Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Le Val-D’Ajol – L’église accueillera le premier concert de l’année de l’ensemble du Chœur des Abbesses de Remiremont samedi 13 juin 2015 A 20 heures 30.

image_pdfimage_print
JCB N°53 Le Choeur des Abbesses en concert l'an passé

Le Chœur des Abbesses en concert l’an passé.

Article participatif de Jean-Claude Bigorne.

Depuis le début de cette année, les quelque soixante-cinq choristes du Chœur des Abbesses de Remiremont ont multiplié les répétitions sous la direction de leur chef de chœur Hélène Lejal. L’enjeu est de taille pour la formation, car c’est bien la première fois que les choristes chanteront une œuvre intégrale, le fameux Requiem de John Rutter.

De gauche à droite : Marie-France Géhin, Hélène Lejal et Mathilde Miclo.

De gauche à droite : Marie-France Géhin, Hélène Lejal et Mathilde Miclo.

Le concert, dans sa première partie, comportera plusieurs chants du répertoire bien rôdé, dit « classique » du chœur. 

Ce programme sera également donné à :

Domremy à la basilique le dimanche 14 juin à 17H

Remiremont au Centre Culturel le samedi 20 juin à 20H30

Arches en l’église le samedi 27 juin à 20H30

 

Le Requiem de John Rutter : un moment d’émotion

 

Ce compositeur anglais, né en 1945, a écrit cette œuvre en 1983 suite à la mort de son père. Ce fut pour lui le moyen de réfléchir à la perte d’un être cher et à sa propre mort en la transformant en un acte purement musical. Ce requiem est régulièrement donné à travers le monde, des Etats-Unis au Japon. John Rutter mêle le rite grégorien en latin et le rite anglican, la partie en anglais donnant un caractère plus intime à l’œuvre, plus proche de l’auditeur.

Au moment où paraissent ses lignes, les choristes de Remiremont et des environs, avec leur chef, sont prêts pour cette première !

 

Deux professeurs et une soprano soliste avec le chœur

 

Grâce à la participation de deux professeurs de musique, les deux principaux instruments seront du concert : le piano et le violoncelle.

Marie France Géhin, bien connue dans le canton comme professeur de piano, enseigne  depuis les années 80 après avoir étudié au conservatoire de Nancy et obtenu sa licence de musicologie à la faculté de Strasbourg.

Revaz Machabeli enseigne le violoncelle à A2MC à St Nabord. Habitant aujourd’hui à Xonrupt-Longemer il a été soliste de l’Orchestre de Chambre de Géorgie après avoir poursuivi ses études au Conservatoire de Tlibissi puis à l’académie GNESSIN à Moscou.

Il a été lauréat du concours international de quatuor à Evian et médaille d’or du concours international de quatuor à cordes D.Chostakovitch avec le quatuor Tlibissi.

Mathilde Miclo, soprano soliste, enchantera le public avec sa superbe voix aux fins aigus notamment dans le Pie Jesu du Requiem. Mathilde s’est souvent produite en duo avec Hélène Lejal dont la belle voix de mezzo-soprano ne laisse également personne indifférent.

 

Un concert à ne pas manquer !

 

Pour en savoir plus sur le programme intégral de cette année 2015, prière de consulter le blog : http://choeurdesabbesses.over-blog.com.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *