Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Le Val-D’Ajol – Succès mérité pour le Chœur des Abbesses

image_pdfimage_print

Présentation finale

Multipliant les répétitions depuis six mois, avec leur chef de chœur Hélène Lejal, les choristes du Chœur des Abbesses ont exprimé tout leur talent lors des premiers concerts de la saison 2015

 

Les mélomanes ont apprécié

 

La formation était en ébullition depuis quelques temps, peaufinant principalement le Requiem de John Rutter. Pour ce premier concert de l’année du chœur, l’église du Val-d’Ajol était pleine, ou presque. Nous avons pu repérer des mélomanes avertis impatients d’apprécier la seconde partie du concert avec le requiem. Le succès fut incontestable tant les applaudissements ne faiblirent pas, les auditeurs restant inlassablement debout jusqu’au bis final. Hélène, la chef de l’ensemble, était soulagée !

 

Puis à la basilique de Domremy

 

Le lendemain, dimanche 14 juin, les choristes avaient rendez-vous à la basilique du Bois Chenu de Domrémy-la-Pucelle, accueillis par le recteur, le père Michel Lambert. La formation forte de 65 chanteurs s’est rendue en autocar à la cité de Jeanne d’Arc. Profitant du voyage, la chef de chœur a félicité ses choristes en les priants instamment de ne pas se relâcher. Là aussi le chœur a été chaleureusement applaudi en fin de concert, avec une note particulière pour leurs partenaires : la pianiste Marie-France Géhin, la soprano soliste Mathilde Miclo et le violoncelliste Revaz Matchabeli.

 

Journée internationale « Tous albinos »

 

Profitant de l’entracte, le président du Chœur des Abbesses » Francis Luttenbacher, a présenté Mathilde Miclo, entourée d’une dame d’un certain âge et d’une jeune fille, atteintes toutes trois d’une maladie rare : l’albinisme oculo-cutané. Cette maladie génétique entrave leur vision et l’absence de mélanine, provoquant une peau blanche, impose une non exposition au soleil et une protection renforcée contre les UV. Le Chœur des Abbesses a tenu à montrer sa solidarité avec Mathilde Miclo, au timbre de voix apprécié comme soliste, mais aussi avec les 4500 personnes en France atteintes d’albinisme. Tous les choristes portaient un badge sur lequel on pouvait lire « 13 Juin, tous ALBINOS, Journée internationale de sensibilisation ». Fidèle à sa réputation de soutien aux causes humanitaires, la formation reversera une partie de la recette à l’association Genespoir.

 

Prochains concerts

 

  • Centre Culturel de Remiremont le samedi 20 Juin à 20 heures 30.

 

 

  • Eglise d’Arches le samedi 27 Juin à 20 heures 30.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *