Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Plombières-les-Bains – « La nuit des églises » : rendez-vous le samedi 4 juillet de 21h à minuit

image_pdfimage_print

affiche NDE15

Découvrir, visiter, écouter, chanter, … une nuit unique autour du Magnificat de Vivaldi et des secrets du clocher de l’église

Pour la 4e année consécutive la Paroisse Notre-Dame des Sources participe à la manifestation nationale intitulée « La nuit des églises ».

Ce soir-là toutes les églises de France qui le souhaitent ouvriront leur porte de manière exceptionnelle pour la soirée ou la nuit entière et offriront aux visiteurs la possibilité de découvrir leur église à travers divers aspects culturels et cultuels permettant à chacun d’y puiser ce qu’il désire.

Dans cette optique, à Plombières-les-Bains, de 21h à minuit, un vaste programme est proposé. Pages musicales, concert, découverte du patrimoine, expositions, diaporama… se succéderont.

 

2015 étant l’année du 160e anniversaire de l’inauguration de Notre-Dame de Plombières, les « Ave Maria » célèbres interprétés par la jeune soprano Lorène Perrotin et le Chœur Saint Amé dirigés par Emmanuel Villeminey, organiste, retentiront sous les voûtes de l’église avec pour final le superbe Magnificat de Vivaldi.
Le tout sera accompagné par un très beau texte de Emeric Vauchel : « Des pas sous le ciel, Marie ».

 

Côté patrimoine, le public pourra découvrir la signification des vitraux de l’autel latéral Nord, dédié à Marie, tandis que tous les secrets du clocher de l’église seront dévoilés.

Pour ce faire, un diaporama fera défiler des photos inédites des quatre cloches qui chaque jour ponctuent nos journées, et sonnent à la volée pour les grandes fêtes.

Fondues aux ateliers de Robécourt, les détails de leurs décors que le public découvrira pour la première fois, seront expliqués.

Thérèse, Sophie, Joséphine (1861) et Marie-Anne (1872), chacune d’elles portent le nom de leur marraine, et elles sonneront à la fin de cette soirée pour annoncer l’office des Complies qui clôturera cette « Nuit des églises ».

Programme de la Nuit des églises à Plombières

 

21h : Orgue et présentation de la soirée

 

21h15 : Découverte du patrimoine

  • Notre-Dame de Plombières 160e anniversaire – présentation historique
  • Les cloches et le clocher de l’église de Plombières – explications et photos inédites
  • Vitraux et autel dédiés à Marie (côté latéral nord) – description et signification

Ces présentations seront agrémentées de chants

(organiste, chœur Saint Amé, soliste), vidéo et diaporama

 

22h30 : Concert-Lecture

Ave Maria célèbres et Magnificat de Vivaldi accompagneront le très beau texte de Emeric Vauchel « Des pas sous le ciel, Marie »

 

23h45 : Office des Complies.

Patrimoine église Plombières Solistes église Plombières




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *