Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Le soleil, les planètes et les étoiles au 1er rendez-vous du Festival des Sciences Expérience concluante et réussie pour la Ville et les différents partenaires impliqués.

image_pdfimage_print

Au kiosque du Tertre, l'atelier de fabrication des mini-fusées affichait complet

 

Article participatif de Denis Philippe.

Premier rendez-vous prometteur et réussi pour le Festival des Sciences, manifestation qui a réuni un public particulièrement intéressé.  Il faut écrire que l’astronomie, thème retenu pour cette première édition a passionné jeunes et moins jeunes. Il y avait matière à mieux connaître et découvrir tout ce qui gravite au dessus de nos têtes. Expérience concluante et réussie pour la Ville et les différents partenaires impliqués. A Remiremont, le Festival des Sciences est bien né. On attend déjà la seconde édition !

 

Remiremont bouge, la ville innove, les deux journées des 5 et 6 juin en sont une preuve réelle. Il ne fallait surtout pas se priver de participer à ce 1er Festival des Sciences gravitant autour d’un sujet passionnant, celui de l’astronomie.

Et c’est un public largement intéressé par le sujet qui est venu à la rencontre des différents ateliers et animations ainsi proposés en divers lieux de la cité, manière de profiter pleinement et harmonieusement de cette science absolue que représente l’astronomie.

Imagination, créativité, conviction, les différents intervenants ont su conquérir un large public venu avec une soif de savoir et d’observation. D’importants moyens ont été déployés afin d’intéresser tout un chacun. Pour preuve, même les plus passionnés par l’astronomie ont été « bluffés » par ce qu’ils ont pu découvrir au cours de ces deux journées véritablement passionnantes.

 

Animations, ateliers, démonstrations et expériences

 

Indiscutablement, la démonstration d’un pendule de Foucault effectuée chaque heure à l’Espace Le Volontaire a séduit en premier lieu le public. Tout comme les différents ateliers proposés au Grand Salon de l’Hôtel de Ville (fabrication de cadrans solaires, air et vent, aspirateur d’électrons, simulateur d’aurores  polaires), sans oublier l’intérêt consacré à l’observation du soleil (lunettes astronomiques des plus sophistiquées) depuis le Jardin des Olives, et ce dans des conditions particulièrement idéales.

Public comblé également du côté d’une salle du collège Le Tertre avec l’animation « Planétarium » consistant à une projection d’un ciel artificiel depuis un dôme gonflable. La présentation d’un système solaire (à l’échelle) place de l’Abbaye, les expositions, vidéos et photos proposées à l’Espace Le Volontaire n’ont pas démérité, de même que les animations, jeux, lectures et ateliers créatifs proposés aux enfants  par le Centre Social et la Ludothèque, sans oublier le troc lecture sur le thème de l’astronomie à la Médiathèque et le thème « l’Astronomie dans les livres », époque des 18ème et 19ème siècles, à l’initiative des Archives Municipales.

Le jeune public a également répondu à l’invitation des Francas ce samedi après-midi au kiosque du Tertre pour l’atelier de fabrication de micro-fusées. Celui-ci a affiché complet aux deux séances ainsi prévues. Des fusées qui devaient par ailleurs être tirées en début de soirée dans le secteur de la Grange Puton.

A noter encore, la projection du film « Gravity » en 3D à 18 h, ce même samedi, au cinéma « Le France ». Ce 1er festival des sciences ne manquait pas d’arguments pour convaincre et fidéliser un très large public.

Pour clôturer la série des diverses conférences qui ont égrainé cette première édition, la parole était donnée ce samedi soir au chercheur Nicolas André sur le thème « Le Nouveau Système Solaire ».

A l’issue de cette conférence, le public était invité à une balade d’observation sous la voûte céleste en compagnie du Club Vosgien, avec pour guide au-dessus des têtes, Vénus, l’étoile du berger. Une heureuse conclusion un brin poétique pour ce 1er Festival des Sciences…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *