Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Rupt-sur-Moselle – « La nuit des églises » samedi 4 juillet 2015 Un évènement de portée nationale.

image_pdfimage_print

8

Initiée par la revue en ligne  Narthex et la conférence des évêques de France, la nuit des églises est une manifestation qui allie la découverte des patrimoines que représentent les églises de France et des prestations musicales et chorales.

Pour la première fois l’église de Rupt sur Moselle  sera sur le devant de la scène grâce à un partenariat intelligent entre la municipalité, la paroisse et l’association Scop’Arts.

Un programme de très haute tenue.

Les portes de l’église seront ouvertes dès 20 heures 00 et chacun pourra se familiariser avec cet édifice parfois trop mal connu. Accompagné par un duo flûte et orgue, les visiteurs découvriront sur grand écran un diaporama des joyaux de notre église. Citons : une vierge à l’oiseau en pierre polychromée du 15ème siècle, une statue de Sainte Claire, abbesse du proche Saint Mont, également du 15ème siècle, un baptistère du 16ème, les grandes orgues de Charles Didier, un vitrail en l’honneur de Saint Etienne, Saint Patron de la commune, une majestueuse Pietà et quelques curiosités méconnues dont la présence altière et surprenante de l’architecte  Jean-Baptiste Rouillon. Ils pourront ensuite déambuler calmement dans l’église qui leur a ouvert ses portes.

Après la découverte architecturale, les visiteurs seront invités à prendre place dans les bancs accompagnés par le concerto en ut mineur en 3 mouvements pour trompette et orgue de Benedetto Marcello.

Place au chant choral

Le chœur «  Eclats de Voix » dirigé par la talentueuse Hélène Lejal sera le point d’orgue de  cette superbe soirée. Près de 10 morceaux seront interprétés avec le brio qui caractérise ce chœur à la renommée grandissante. Quelques morceaux choisis en parfaite harmonie avec la couleur de cette Nuit des Eglises. Laudate Jehovam de Telemann, Salve Montserratina de P. Casal, ou encore Sing Alleluia un chant traditionnel Africain…

La nuit des églises : un patrimoine religieux à découvrir ou à redécouvrir : Architecture, spiritualité, musique, chant choral, recueillement. Ne manquez pas cet événement.

Samedi 04 juillet 2015. Ouvertures des portes à 20 heures 00. Eglise de Rupt-sur-Moselle. Entrée libre.

http://scoparts-rupt.wix.com/scoparts   www.narthex.fr




Une réaction sur “Rupt-sur-Moselle – « La nuit des églises » samedi 4 juillet 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *