Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Amé – Déviation : des travaux d’enrobé à froid pour réduire le bruit Des travaux pour un coût de 35.000 €uros.

image_pdfimage_print

6

Ecrit par David Jeangeorges.

Photographies : Christian Schirm.

Ouverte en 1979-80, la déviation de Saint-Amé n’était à cette époque pas concernée par la réglementation acoustique sur le bruit. De sorte que le nouveau revêtement en gravillons posé durant l’été 2014 ne l’était pas non plus.

Une pétition avait ensuite été lancée par une association constituée autour du président Daniel Martin. Elle dénonçait le bruit engendré par le nouveau revêtement.

Du lundi 16 mars et jusqu’au mardi 24 mars 2015, neuf capteurs avaient été installés sur la commune de Saint-Amé par des techniciens spécialisés à la demande du Conseil Départemental des Vosges. Ils étaient destinés à la réalisation des mesures de bruit de la déviation.

« Le président François Vannson a souhaité travailler en bonne intelligence sur ce dossier » explique Olivier Bialecki, responsable du service communication du conseil départemental. « Il a reçu Daniel Martin, le président de l’association et Claude Grosjean, fin mai 2015, en compagnie de Valérie Jankowski, conseillère départementale du canton de Remiremont ».

Il s’est avéré que suite aux études, « Quatre zones approchaient ou dépassaient la seuil critique au point noir. Du coup, le président a décidé de remettre un enrobé coulé à froid pour un coût de 35.000,00 €uros ».

Ces travaux ont commencé ce mercredi 24 juin 2015. Un enrobé a été posé en différents secteurs pour une longueur totale de 1,5 kilomètres sur les 5 kilomètres que compte la déviation.

« Ceci étant, l’enduit posé en 2014 reste la meilleure solution technique car c’est la meilleure garantie à l’étanchéité de la route. C’est également, en terme de sécurité, une bonne solution »  précise Olivier Bialecki. Qui ajoute : « Ceci étant, l’enrobé coulé à froid est compatible avec l’enduit posé en 2014 ».

Il faut également savoir que parallèlement, François Vannson a lancé un plan de prévention du bruit à l’environnement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *