Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Etienne-lès-Remiremont – La cité se prépare à accueillir le Trophée de France des Jeunes Cyclistes Durant trois jours les 3, 4 et 5 juillet 2015.

image_pdfimage_print

001

Article participatif de Denis Philippe.

Saint-Etienne-lès-Remiremont sera en liesse durant trois jours les 3, 4 et 5 juillet 2015. La cité est l’heureuse élue de l’événement depuis une année et c’est l’effervescence du côté de l’organisation. L’Espoir Cycliste Stéphanois (ECS) et ses partenaires, dont la ville, le Conseil Départemental des Vosges, le Conseil Régional de Lorraine et naturellement la Fédération Française de Cyclisme vont placer la cité stéphanoise sous le feu de tous les projecteurs. Sans omettre l’appui de nombreux sponsors. Une conférence de presse s’est tenue en l’Hôtel de Ville ce lundi après-midi. Petit déroulé…

006Christophe Thomas, le président de l’ECS n’avait aucune pression et c’est franchement à l’aise qu’il a présenté, salle des mariages de la mairie, l’imposant programme du Trophée de France des Jeunes Cyclistes (TFJC) qui animera la cité les 3, 4 et 5 juillet prochains. En la circonstance, le président de l’ECS était entouré du maire, Michel Demange, de François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges, de Stessy Speissmann, Conseiller Régional, représentant le président Jean-Pierre Masseret, ainsi que de Alain Mourey, en charge de l’intendance et de la surveillance du site de cette prestigieuse manifestation que représente ce Trophée de France des Jeunes Cyclistes.

Le TFJC est une compétition qui va ainsi réunir durant 3 jours 400 jeunes cyclistes venant de toutes les régions françaises, Guadeloupe et Réunion comprises. Chaque équipe représentant un comité se composera de 12 coureurs licenciés à la Fédération Française de Cyclisme. Chacune de ces équipes sera composée  de 2 pupilles filles et 2 pupilles garçons, 2 benjamines et 2 benjamins, 2 minimes filles et 2 minimes garçons. Chaque équipe sera encadrée par 4 accompagnateurs (dont au moins une femme).

Les différentes épreuves du Trophée se résument comme suit : 1 épreuve mécanique en relais, 1 épreuve de vitesse sur 300 m, 1 épreuve de relais de cyclo-cross, un contre la montre par équipe et une épreuve sur route. S’y ajoute un questionnaire. L’épreuve de vitesse aura lieu le vendredi 3juillet à 13 h 45 avec départ et arrivée route de Xennois. Celle du cyclo-cross le samedi 4 juillet à 10 h (rue de Xennois). Epreuve composée de deux parcours (1.200 m pour les pupilles filles et garçons et les benjamines et 1.800 m pour les minimes filles et garçons et les benjamins).

Du spectacle pur garanti

En comptabilisant les parents, les familles et l’estimation du nombre de spectateurs attendus,  ce sont plus de 3.000 personnes qui seront ainsi reçues à Saint-Etienne.  Le contre la montre par équipes se déroulera le samedi 4 juillet de 16 h à 18 h avec là encore départ et arrivée rue de Xennois. D’une longueur de 3.100 m, le parcours empruntera les rues des 5ème et 15ème BCP, de la May et de Seux. La course en ligne se déroulera le dimanche 5 juillet de 9 h à 13 h  (départ et arrivée rue de Xennois) sur un circuit de 2.400 m passant par les rues de La Croix (côte), de la May et de Seux.

Les minimes garçons effectueront 12 tours (28,8 km), les minimes filles 10 tours (24 km), les benjamins garçons 6 tours (14,4 km) et les benjamines filles 5 tours (12 km). Un second parcours de 2.400 m (départ et arrivée toujours rue de Xennois) est réservé aux pupilles filles et garçons par la rue de La Croix (pied de la Côte), rues de la Feussine, du Tambois, de La Maix et de Seux. Quatre tours sont prévus pour les pupilles garçons (9,6 km) et 3 tours pour les pupilles filles (7,2 km).

Les différents élus invités à la table de l’organisation ce lundi,  se sont accordés à traduire que ce Trophée de France des Jeunes Cyclistes représentait « un beau coup de projecteur pour le bassin de Remiremont ». Hôtels et gîtes du secteur et des deux vallées sont réservés pour l’événement. Les lycées Malraux, Jeanne d’Arc et Camille Claudel de Remiremont, de même que le CFA d’Arches accueilleront l’hébergement des diverses délégations.

Christophe Thomas, le président de l’ECS, a tenu à souligner l’implication de tous les partenaires du TNJC. Une organisation qui va mobiliser quelques 120 bénévoles, d’importants moyens matériels et logistiques et qui va apporter une autre dimension à la cité stéphanoise durant 3 jours. « Saint-Etienne qui reste d’ailleurs la seule commune lorraine à accueillir ce Trophée de France». Et de rappeler aussi que la localité avait déjà eu la fierté de recevoir le championnat de France de vélo. C’était en 1998 !

Ce prochain TNJC traduira un grand moment de fête pour Saint-Etienne avec un défilé de toutes les équipes dans les rues de la cité et leur présentation le vendredi Place de l’Hôtel de Ville. Au programme également, une soirée concert le même soir à la salle polyvalente et la soirée des supporters le samedi  (repas dansant à 18 € animé par Décibels) sur réservations auprès de Laurence au 06.30.58.79.59 ou Patricia au 06.74.89.31.45. 




Une réaction sur “Saint-Etienne-lès-Remiremont – La cité se prépare à accueillir le Trophée de France des Jeunes Cyclistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *