Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – Rythmes scolaires : un débat pas si dépassionné !

image_pdfimage_print

Les rythmes scolaires ont été cette fois adoptés en conseil municipal

Article participatif de Denis Philippe.

Les rythmes scolaires restent un sujet sensible. La récente réunion du conseil municipal l’a prouvé une nouvelle fois. Alors que la proposition présentée lors de la séance du 9 avril dernier avait été rejetée, la copie conforme a été de nouveau exposée aux élus. « Une nouvelle discussion afin de dépassionner le débat » a traduit l’adjointe aux affaires scolaires. Mais sans doute pas tant que cela, si l’on se réfère aux échanges entendus…

 

C’est Annie Montésinos qui dégaine la première en tant qu’élue de la minorité : « peut-on représenter des points rejetés pas le conseil municipal ? C’est pour le moins incohérent, voire franchement aberrant.  Et de préciser : « en ce qui nous concerne, élus de la minorité, pas de retournement de veste, ce sera non comme la première fois . »

Patricia Douche, adjointe aux affaires scolaires précise alors : « il s’agit effectivement de la même proposition, mais cette nouvelle discussion a pour objet de dépassionner le débat et d’en revenir à ce qui est essentiel : ne plus pénaliser les parents avec le décalage de plannings entre  maternelles et élémentaires. »

Valéry Audinot (minorité) demande si la nouvelle organisation a été chiffrée. Ce à quoi Patricia Douche répond « qu’il faut s’attendre à peu de différence au niveau du personnel. Pour ce qui est du matériel, il y aura forcément un peu moins. Et pour les prestataires extérieurs, les décisions restent à prendre. »

Hélène Maison (minorité) s’étonne : « pas de modification de personnel ? Alors que tous les enfants seront là ensemble… Il avait été affirmé auparavant qu’il était impossible d’avoir tous les enfants en même temps. Qu’est ce qui a changé depuis ? »

Patricia Douche apporte la réponse suivante : « la baisse d’effectifs, plus le bus à 15 h 30, voilà ce qui a changé. »

S’en suit une discussion sur les chiffres concernant les prestataires pour les NAP (nouvelles activités périscolaires) car chacun ne semble pas avoir la même vision en terme de calcul…

Pas si dépassionné que cela le débat… Et pour terminer, c’est Annie Montésinos qui reprend la parole : « je considère qu’il est incorrect, vis-à-vis des électeurs, de changer ainsi d’avis d’une réunion à l’autre…

Les nouveaux horaires des rythmes scolaires furent, cette fois, cependant adoptés par 17 voix pour,  9 voix contre ( Mmes Catherine Arnould, Frédérique Fehrenbacher, Hélène Maison, Annie Montésinos, Natacha Villaume et MM. Valéry Audinot, Stéphane Demurger, Lucien Gester et Daniel Vincent) et 1 abstention (Mme Francine Claudel-Wagner).

 

La semaine scolaire à la rentrée de septembre 2015

 

L’organisation de la semaine scolaire pour les maternelles et les élémentaires se résume de la manière suivante  pour la rentrée de septembre :

pour les lundis, mardis et jeudis :

                          Garderie de 7 h 30 à 8 h 30 ;

Classe de 8 h 30 à 11 h 45, puis pause méridienne de 11 h 45 à 13 h 30 ;

Garderie de 11 h 45 à 12 h 15 pour permettre aux parents de récupérer leurs enfants pour le repas ;

Reprise de la classe de 13 h 30 à 15 h 30, arrivée du Bus pour 15 h 30 ;

NAP de 15 h 30 à 16 h 30 ;

Garderie de 16 h 30 à 18 h 30.

pour les vendredis :

programme identique jusqu’à la fin de la classe à 15 h 30 avec arrivée du Bus, mais garderie dès 15 h 30 jusque 18 h 30.

pour les mercredis :

                             Garderie de 7 h 30 à 8 h 30 ;

Classe de 8 h 30 à 11 h 30 avec arrivée du bus à 11 h 30 ;

Garderie de 11 h 30 à 12 h 15.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *