Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – Le 6e Grand-prix de France de modélisme naval les samedi 20 et dimanche 21 juin 2015 au lac Avec plus de 130 modèles déjà inscrits soit 50 % de plus que les années passées.

image_pdfimage_print

A4 modelisme

La base de loisirs du lac de la Moselotte accueille le Grand Prix de France de modélisme naval pour la 6ème année sur son site les samedi 20 et dimanche 21 juin 2015. Des pilotes en provenance de toute l’Europe viendront en découdre sur le plan d’eau.

Cette année, le Grand Prix de France aura une saveur particulière puisqu’il comptera pour le championnat d’Europe. Une compétition originale et très spectaculaire à découvrir ou à revoir, unique en France à ce niveau, dont  l’entrée est totalement gratuite.

Il rassemblera plus de 130 modèles déjà inscrits soit 50 % de plus que les années passées. Un record national ! Un succès dû à la création d’une nouvelle association mondiale IMBRA, qui programme  une coupe d’Europe Ouest avec l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre et donc Saulxures-sur-Moselotte pour la France.

Cette internationale est organisée par la Fédération de France de Modélisme Naval et en particulier sa section de compétition « Motonautisme Radiocommandé ». Elle va comme les années passées rassembler une bonne partie  des meilleurs compétiteurs  français. Mais aussi  de  plus nombreux  concurrents  étrangers venus de pays européens : Italie, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Angleterre, Pologne… Tous les concurrents pratiquent la compétition en racers radiocommandés  au plus haut niveau national et souvent international.

Certains ont de nombreux titres mondiaux. Ils sont tous amateurs dans leur loisir !

C’est dire le niveau exceptionnel de cette compétition, qui a trouvé la réputation méritée : une des 4 ou 5 plus importantes d’Europe.

Les pilotes, et leurs racers, se disputeront des manches de qualifications de 20 minutes. Puis, le dimanche après-midi, des finales du plus haut niveau de performances, pendant 30 minutes et par séries de 12 racers. Le circuit réglementaire est en forme de M de 400 mètres, balisé sur le lac par des bouées. Le chronométrage–comptage de tours est électronique par transpondeurs installés dans les racers, et le classement  informatisé.

Ces modèles qui ne sont pas des « jouets » mais des modèles rassemblant  une technologie assez poussée, sont  réalisés en matériaux composites : souvent Kevlar, Carbone Epoxy. Ils sont propulsés par des moteurs de compétition de très hautes performances, spécialement conçus pour cette utilisation, et pour leur majorité d’origine italienne.

La cylindrée qui détermine les catégories de courses va de 3,5 à 27 CC.

A titre d’exemple, un moteur « méthanol» de cylindrée l5 CC développe plus de 6 CV à 20.000 tours/minute. La  vitesse dépasse pour certains les 80 kilomètre/heure. Le carburant est à base d’alcool – Méthanol (3,5  7,5  et 15 CC) ou d’essence en 27 CC.

Ils sont radiocommandés sur plusieurs fonctions (4 ou 5) dont bien sûr la direction et les gaz et impliquent de la part de leurs pilotes  technique et concentration. Ils sont construits généralement par le concurrent.

La Fédération, l’équipe des organisateurs et tous les concurrents, remercient une nouvelle fois la Base de Loisirs et la Municipalité de Saulxures, pour l’accueil unique en France réservé chaque année à l’organisation de cette grande course, sur ce site magnifique des Hautes Vosges.

Une compétition originale et très spectaculaire à découvrir ou à revoir, unique en France à ce niveau, dont  l’entrée est totalement  gratuite –

 

PROGRAMME : Vendredi 19 juin 2015 : Essais de 14h à 19h

Samedi 20 juin 2015 : Manches de qualificaons de 8h30 à 18h

Dimanche 21 juin 2015 : Essais de 8h30 à 9h45.

¼ et ½ FINALES : de 9h45 à 12h. FINALES : de 13h à 16h REMISE DES PRIX à 16h15




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *