Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Vagney – Fête des Grandes Gueules samedi 27 et dimanche 28 juin 2015

image_pdfimage_print

30

Tout a commencé par une nouvelle écrite par José Giovanni pour son ami Lino Ventura : l’histoire d’un homme qui se bat pour que sa petite scierie ne soit pas mangée par une grosse. De cette nouvelle, l’écrivain a voulu en faire un roman. C’est pourquoi, dans l’été 1961, il est venu séjourner dans nos montagnes vosgiennes pour s’imprégner de son histoire, de son environnement.

On l’oriente vers la clairière du Cellet où un homme un peu solitaire travaille dans sa scierie avec un vieux haut fer. Le sagard lui raconta sa vie, son métier, sa forêt.

Le titre du livre est trouvé : « Le haut fer » et le destin du film est né…

Pour le cinquantenaire du tournage de ce film marquant du cinéma français dans lequel des acteurs incontournables ont joué (Lino Ventura, Bourvil), la commune de Vagney a impulsé, en partenariat avec nombre d’associations environnantes, l’organisation de diverses manifestations.

Pour Didier Houot, maire de Vagney, il paraissait essentiel de célébrer le 50ème anniversaire de ce film qui a marqué les esprits et la commune.

En effet, au-delà d’un hommage naturel, l’ensemble de ces manifestations est un témoignage fort de ce qui constitue l’histoire de la ville et du patrimoine commun de ses habitants.

L’histoire du film « Les Granges Gueules » est indissociable du nom de Vagney, et cet évènement en renforce les liens.

Le maire remercie d’ores et déjà toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, ont participé à l’organisation de cette fête et qui auront ainsi contribué à son succès.

Le programme des animations.Samedi 27 juin : 21h00 : projection du film à la salle polyvalente (ou en plein air), entrée libre.

Dimanche 28 juin : 10h00 : ouverture des festivités (kermesse, fête foraine, marché artisanal…) 11h00 : inauguration de la fête et exposition (documents visuels inédits en continu) 12h00 : repas des Grandes Gueules 14h00 : guinguette et concerts tout l’après-midi 14h30 : arrivée des véhicules d’époque 15h00 : scène de la bagarre 15h30 : élection de la reine des bûcherons 16h30 : scène de la bagarre 17h00 : projection du documentaire « Le fabuleux destin des Grandes Gueules » et conférence 19h00 : clôture de la manifestation.

Restauration et buvette sur place.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *