Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Le conseil départemental vote 53 dossiers de subventions

image_pdfimage_print

891

Les conseillers départementaux se sont réunis vendredi 26 juin en commission permanente. 53 dossiers ont été adoptés à l’unanimité. Au cours de cette session, les conseillers départementaux ont tenu à s’associer à la douleur des familles des victimes des attentats en Isère, Tunisie et Koweït. Lors de la prochaine séance publique, les élus observeront une minute de silence. 

Economie 

Les conseillers départementaux ont approuvé le partenariat avec le CRITTBois pour l’aider à réaliser son programme d’innovation. Ce sont ainsi 42 500 euros qui seront alloués au Centre Régional Innovation Transfert Technologie du bois.

 

Ils ont également décidé de poursuivre le partenariat avec l’ENSTIB afin de lui permettre de poursuivre la réalisation de son programme portant sur : le développement de l’industrialisation des entreprises de la filière bois, la durabilité et l’utilisation du bois hêtre en construction, et la 11e Edition des Défis du Bois.

 

57 500 euros seront ainsi attribués en faveur de l’ENSTIB.

 

Aéroport

 

Le Conseil départemental a approuvé la convention proposée par la Région lorraine qui s’est engagée notamment à allouer une subvention de 300 000 euros en faveur de l’aéroport Epinal-Mirecourt. Les Conseillers départementaux estiment que pour reprendre une place dans le concert des aéroports régionaux que sont Metz-Nancy-Lorraine, Strasbourg, Bâle-Mulhouse et Dôle et pour peser dans la Grande Région en cours de constitution, l’aéroport Epinal Mirecourt doit saisir les opportunités du fret aérien et poursuivre les efforts de développement du transport de voyageurs touristiques traditionnels.

 

 

Tourisme 

Dans le cadre des grands projets touristique, le Conseil Départemental soutient la commune de Gérardmer qui souhaite développer son domaine de ski alpin. Ce sont 300.000 euros qui seront attribués à la commune afin qu’elle puisse notamment construire un télésiège débrayable (…). Ce projet permettra d’améliorer la sécurité du site, de conforter l’attractivité de la station et de garantir un meilleur enneigement.

 

 

 

 

Massif des Vosges

 

Les conseillers départementaux ont approuvé le Schéma Interrégional du Massif des Vosges horizon 2020, le contrat de destination 2015 et la convention interrégionale du Massif 2015 – 2020.

 

Le Schéma constitue le document d’orientation stratégique du massif. Il s’articule autour de 4 axes :

 

  • Encourager l’initiative économique locale et développer les mises en réseau
  • Préserver les ressources naturelles et paysagères de montagne tout en s’adaptant aux grandes évolutions
  • Favoriser l’attractivité du Massif des Vosges
  • Inscrire le Massif dans les grands ensembles territoriaux     699 600 euros ont été accordés afin de lancer de 8 chantiers permettant de réparer des ouvrages d’art à Uriménil, Cornimont, Senones, Gerbépal, Sionne et Frébécourt, Contrexéville, Vittel, Bulgnéville.

Numérique

  • Le Conseil Départemental va déposer un dossier de demande de soutien financier de la part de l’Etat au titre des crédits du Plan France Très Haut Débit. Le montant de l’aide attribuée est estimé à 13,8 millions d’euros.

Routes

  • Cette convention s’oriente notamment vers : l’adaptation au changement climatique, la valorisation économique des ressources spécifiques du Massif ou encore le développement des coopérations inter-massifs et la coopération entre régions de montagne.
  • La convention prévoit, elle, des mesures mises en œuvre par l’Etat et les collectivités en faveur du développement économique, social et culturel du massif. La convention 2007 – 2013 aura permis de soutenir 640 projets. Pour la période 2015 à 2020 46 millions d’euros seront mobilisés par l’Etat, les trois régions (Alsace, Lorraine et Franche-Comté) et les 7 Départements (Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute Saône et Territoire de Belfort). Sur 6 ans, le Département des Vosges allouera un total de 4 460 000 euros au Massif des Vosges.

Développement local

  • Le Conseil Départemental a octroyé une aide de 429 043 euros au titre des aides financières aux collectivités locales permettant de réaliser divers aménagements de voies communales ou encore l’installation de l’éclairage public.De plus 480 233 euros ont été accordés à différentes collectivités locales afin qu’elles puissent réaliser des travaux d’assainissement. Les communes de Lamarche, Fraize, Pompierre, Les Forges, Gemmelaincourt sont notamment concernées. 
  • 552 600 euros ont été alloués par les élus afin de réaliser des travaux de renouvellement de surface, c’est-à-dire la pose d’un nouvel enrobé. Les secteurs de Bulgneville, Mirecourt, Savigny, Le Thillot, Plainfaing, Sercoeur, Xonrupt-Longemer sont notamment concernés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *