Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Ballon-d’Alsace – 20ès Feux des Trois Provinces samedi 18 juillet 2015 A partir de 20 heures 00.

image_pdfimage_print

IMG_6822-2Affiche St jean 2015 FINAL

Article participatif de Vincent Decombis.

Les 20èmes Feux des Trois Provinces, feux en altitude les plus hauts des Vosges , se déroulent samedi 18 juillet 2015 au Ballon d’Alsace. Ce sont aussi les 26èmes feux en montagne depuis le Feu de la Piquante-Pierre en 1986.

Ce choix du Ballon d’Alsace, en 1992, par l’équipe de RECRE «  Vivre et Créer à la Montagne », association créée à cette fin, est expliqué par un panneau du circuit pédagogique que le Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d’Alsace (SMIBA) a installé près de la Vierge du Ballon. « Ici, il y a deux mille ans , les Celtes célébraient sans doute le solstice d’été par des feux, pour attendre, dans la nuit la plus courte, le lever du soleil  ».

Depuis, sauf interruption de 2006 à 2010, les Feux attirent un public de 600 personnes en général  : Lorraine, Franche-Comté, Alsace, et touristes en vacances .

C’est donc depuis le sommet, près de Jeanne d’Arc et de la Vierge, que s’allumeront les premiers feux, d’où descendront les cortèges de torches pour enflammer la chavande principale de la Clairière des Démineurs.

Celle-ci, décorée des oriflammes des Trois Provinces, est aussi ornée des symboles des 4 directions de l’univers : rouge sud, bleu ouest, noir nord, blanc est. La symbolique solaire est soulignée par la couronne solaire aux rubans rouge et or sur le mat central, et par les cercles des 12 pierres du zodiaque à la base.

Cette année, la veillée poétique aura pour thème « L’Insurrection poétique », thème du Printemps des Poètes 2015 . Et l’animation musicale sera menée par les chanteur Michel Génini, Philippe Ottmann et le Club des Zincs, le violoniste Jean Claude Luçon, et d’autres attendus.

Puis ceux qui le désirent peuvent rester, autour du feu, attendre… le lever du soleil .

Buvette et restauration rapide durant la soirée.

Renseignements :

associationrecre@yahoo.fr

06 83 17 66 36.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *