Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Basse-sur-le-Rupt et Le Syndicat – Le Préfet en visite dans deux exploitations agricoles Au GAEC de Xatis-Amet sur la commune du Syndicat puis au GAEC du Haut Des Hayes sur la commune de Basse-sur-le-Rupt.

image_pdfimage_print

3

Edité par D.J.

Photographies : Christian Schirm.

Ce mercredi 8 juillet 2015, Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, accueillait Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges et sa délégation, dans deux exploitations agricoles de montagne. En présence de Philippe Clément, président de la FDSEA, Jean-Paul Fontaine, président des Jeunes Agriculteurs et des représentants de la profession.

A l’occasion de cette première visite du Préfet dans deux  exploitations agricoles vosgiennes, le président de la Chambre d’Agriculture s’est attaché à présenter la diversité de l’agriculture de notre département entre le secteur de la montagne et de la plaine, en évoquant les perspectives, les forces et les difficultés selon la localisation géographique.

De 14h à 15h30, au GAEC de Xatis-Amet sur la commune du Syndicat, Loïc Guidat, Claude et Daniel Chatelain ont présenté leur exploitation. Elle est composée de trois associés : Daniel et Claude Chatelain et Loïc Guidat. Equipé d’un robot de traite et d’un atelier de transformation, le GAEC comptabilise 60 vaches laitières et 45 chèvres sur 102 hectares d’herbes, sans oublier leur atelier de transformation de fromages.

De 16h à 17h30, au GAEC du Haut Des Hayes sur la commune de Basse-sur-le-Rupt, la délégation a pu découvrir l’exploitation agricole de montagne de Jean Pierre Claudel, créée en 1983 et spécialisée en lait avec 45 vaches laitières et 120 hectares de prairies permanentes. Aujourd’hui, le GAEC est composé
de 3 associés multi-compétents. En parallèle de leur activité, ils proposent un accueil touristique avec un gite Bienvenue à la Ferme.

Une deuxième visite avec le préfet, sera organisée le jeudi 23 juillet sur le secteur de la plaine vosgienne. Afin d’échanger en toute convivialité sur l’actualité et les perspectives de l’agriculture vosgienne, une dégustation de produits de la ferme était proposée pour clôturer les visites.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *