Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Le Tholy – Nouvelle action coup-de-poing avec du fumier ce jeudi matin chez Bongrain-Gérard

image_pdfimage_print

5

Edité par D.J.

Photographies : Christian Schirm.

Le secteur agricole traverse une crise grave, sans précédent… Toujours dans la continuité des actions menées depuis plusieurs semaines sur l’ensemble du département des Vosges et face à la détresse des agriculteurs, la FDSEA et les jeunes agriculteurs 88 se mobilisent à nouveau.

« La situation économique des éleveurs laitiers est aujourd’hui catastrophique. Le prix du lait est en dessous du coût de production et ne permet plus aux éleveurs de faire face à leur quotidien. 30 % d’entre eux sont actuellement en situation de faillite. Nous attendons des prix rémunérateurs pour nos productions » expliquent la FDSEA et les jeunes agriculteurs 88.

C’est pourquoi, une nouvelle action visant Lactalis, numéro 1 mondial dans le domaine laitier, et Bongrain Gérard était menée simultanément en plusieurs endroits du département. Chez Bongrain-Gérard au Tholy et chez Lactalis à Corcieux et à Xertigny.

Il semblerait que l’action ait fuité chez Bongrain-Gérard. Sinon, comment expliquer que selon une source, la fabrication et l’emballage étaient exceptionnellement à l’arrêt ce jeudi 23 juillet 2015.



12 réactions sur “Le Tholy – Nouvelle action coup-de-poing avec du fumier ce jeudi matin chez Bongrain-Gérard

  1. seb

    Vu la quantité de fumier déverser devant ses sites, serait il possible d’en avoir une benne chez moi et ce gratuitement puisque tout ce fumier est jeté.

    répondre
  2. ED

    Je soutient le mouvement à 100 % Il n’est quand même pas normal de ne pas pouvoir vivre décemment de sa production et de dépendre des aides européennes.
    Il n’y a que la manière forte pour se faire entendre. Les financiers et les politiques: ils faut leur faire peur pour qu’il se remue et daigne s’occuper du petit peuple!

    répondre
  3. emi88

    Si vous connaissiez les réelles difficultés de ce métier vous ne vous permettriez pas de juger. Oui, nous avons d’autres choses à faire et si les conditions pour vivre seraient là, nous ne serions pas en colère.
    Et pourquoi devrait on livrer le fumier gratuitement, car nous achetons la paille, on brûle du gasoil et on passe du temps pour vous le livrer (car c’est bien vous les demandeurs pour avoir de beaux jardins) et si vous trouvez que c’est trop cher n’en achetez plus , nous avons les surfaces pour l’épandre.

    répondre
  4. fr

    Je trouve que les agriculteurs sont super équipés ,tracteurs au top,maniscopique tout neuf ,immense remorque,4*4,pour moi,ils ne sont pas à plaindre ?????

    répondre
  5. tintin

    non ils ne sont pas a plaindre quand un agriculteur vous dit qu’ il depense 1000 euro dans un week end pour faire la fete cela resume tout

    répondre
  6. le chipoteur

    et voilà un des véritables problèmes dans notre pays : l’absence de solidarité et donc l’individualisme !!
    avec la gueule tout le monde râle après tout mais dés que ça touche quelque chose qui nous concerne pas plutôt que d’être solidaire on critique ce que les voisins font. Tout le monde s’accorde à dire que les Paysans et les éleveurs gagnent de moins en moins leurs vies et qu’ils disparaissent au fur des années et qu’on est obligé d’importer de plus en plus de l’étranger ce qui est lamentable mais dés qu’une action est faite pour sensibiliser le public les langues de vipéres arrivent : et ils ont des beaux tracteurs …et ils ont que ça à foutre …! et c’est pareil pour les routiers, pour les licenciés économiques des grosses boites .. pour tout !
    le Francais est un éternel râleur bourré de contradictions mais incapable de fédérer très massivement de manière durable et nos dirigeants l’ont bien compris depuis de longuues années et c’est pour ça qu’ils nous font avaler des couleuvres tous les jours? ( pour preuve, les  » je suis Charlie  » n’auront duré que quelques jours ! )

    répondre
  7. ced88

    joli commentaire de chipoteur, seb et tintin en toute franchise aller voir ce qu’est la vie d’un paysan, allez-y bosser a 5h du mat 365 jours par an pour la plupart, il ne compte pas leurs heures eux!!! après la critique est facile de dire qu’ils ont de beaux engins mais s’ils ont ce genre d’outils pour travailler c’est surtout travailler rapidement pour suivre des cadances infernales pour qu’ils puissent tenir des productions demandées. s’ils prennent des vieux engins 2 fois moins rapides forcement leurs rendement sera encore plus faible!!on sait que le tp c’est de l’argent, si aujourd’hui ils en sont là, ce sont quand même bien de la faute des ces centrales gourmandes de fric !!!!!!! sur le dos de leurs fournisseurs!! seb et tintin vous faites p-e partie ces mangeurs de frics!! ensuite si aujourd’hui ils crevent à tour de rôle , que mangeront nous demain!!! de fruits et légumes espagnols remplis de pesticide, des aliments américains irradiés avant de venir sur le sol francais!! ,si demain nous avons plus cette chance de manger des produits français , p-e que certains ce ne leur pose pas de pb de manger de la merde mais moi si!!je sais je suis bavards mais bon!! mais un autre points m’interpelle si demain ils disparaissent , qui livrera le lait nécessaire (ou autres) à toutes ces fromageries, derriere tout ça combien d’emplois menacès ca represente, pour resumer : moins d’agriculteurs, moins de lait……moins de lait, moins de fromageries……. mois de fromageries, plus de chômeurs!!! alors réfléchissez avant de causer!!!

    répondre
    1. étonné

      c’est bien le problème en France, tout le monde veut tout , être servis chez soi ,les pieds sous la table, avoir une infrastructure routière au top , Etc , mais pas les nuisances, autrement dit , pas de camions , pas de travaux routiers, pas d’ agriculteurs , enfin , la liste serait longue , si cela continue , personne n’ aura plus rien , retour à la charrette à bras, pour les plus débrouillards,comme le dit les articles précédents , seb , fr et tintin, vous devez êtres heureux d’ acheter vos fruits Espagnols , dont les racines trempent dans de l’ eau gorgée de produits chimique, de la viande dont les animaux sont gavés à l’ étranger par des produits interdits en France mais toujours autorisés dans certains pays faisant partie de l’ union Européenne , pour revenir sur nos étals, tout le monde va en mourir de ces conneries anti Français.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *