Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Elus et responsables sociaux en visite au centre aéré de la Grange Puton

image_pdfimage_print

Le maire Bernard Godfroy se prend au jeu des petits

Article participatif de Denis Philippe.

Olivia Deprez, directrice du centre aéré tout au long de ce mois de juillet et son adjointe Joanna Odille, ont reçu ce mardi matin une délégation d’élus et autres acteurs sociaux de la ville. Après une visite des différents ateliers du jour, un pré-bilan fut fait sur le fonctionnement de la présente session qui accueille 130 enfants, dont 50 petits de 3 à 6 ans et 80 grands de 7 à 12 ans. Aux côtés de la directrice du centre et de son adjointe, se trouvaient ainsi Bernard Godfroy, maire de la ville, Brigitte Charles, adjointe aux affaires sociales et à la santé, Carole Ruer, directrice du centre social municipal, Mickael Gérard, responsable du service juridique à la mairie et directeur général adjoint des services municipaux, Danièle Hantz, conseillère municipale et Annie Dulucq, Présidente de l’association des usagers du centre social.

Ainsi que chaque invité a pu s’en rendre compte, le planning des activités de cette première session estivale est particulièrement riche en activités. Avec un thème différent par semaine, la motivation est réelle pour tous les enfants. Outre Olivia et Joanna à la direction du centre, l’on dénombre 24 dévoués animateurs encadrants.

La gestion directe du centre aéré est assurée par le Centre Social, qui est un service municipal garant des différents personnels mis à disposition par une association ou recrutés par la ville pour assurer le fonctionnement et l’entretien de l’accueil de loisirs. Avec un budget prévisionnel de 8.265 € incluant les sorties extérieures, cette session de juillet est gérée au plus près. Sauf dépense imprévue, elle devrait laisser apparaître un solde de 2.440 €.

59,04 % des enfants présents sont issus de familles purement romarimontaines et 40,96 % de communes extérieures. A noter que la présente session accueille aussi deux enfants venus en vacances dans leur famille respective. L’un est originaire de Manhattan (Etats-Unis), le second de Marrakech (Maroc). Cosmopolite le centre aéré !

Un pré-bilan positif et des souhaits

Face aux élus et responsables, Olivia Deprez, la directrice, a dressé un pré-bilan positif : « les activités proposées par les animateurs sont à la hauteur de mes attentes et les stagiaires BAFA ont pour la plupart trouvé leur place au sein de l’équipe d’animation. » Elle relevait un effectif plus élevé que l’an passé  avec « une forte augmentation pour les 3/5 ans, ce qui a engendré la création de deux groupes et a amené aussi à modifier le quota d’animateurs en cours de session ».

La directrice soulignait aussi la présence « d’enfants agréables, qui ont une réelle envie de participer et qui ont affronté beaucoup la chaleur et sont restés énormément en intérieur, car le centre aéré ne dispose malheureusement d’aucun endroit ombragé ». Abordant le chapitre des souhaits, elle soulignait : « le centre ne dispose pas non plus de structure de plein air comme un city-stade. Des fontaines à eau seraient également les bienvenues dans le hall et dans le couloir à l’étage .

Puis elle ajoutait en conclusion : « nous avons des retours très positifs, des familles satisfaites de notre accueil et des activités pédagogiques menées. »

Visiblement les bons points sont là. Et les veillées des mardis et jeudis soirs jusqu’à 21 h 30 pour les grands et des mardis jusqu’à 20 h pour les petits sont appréciées. D’autres temps forts ont marqué cette session de juillet comme la sortie à la Ferme-Aventure et la grande kermesse avec présence des parents. Et ce n’est pas fini. Ce jeudi 23 juillet, est programmée la journée à Fraispertuis et vendredi 24 après-midi au centre culturel le grand spectacle intitulé « Show Puton » auquel sont conviés les parents.

Restera la semaine 4 « dans l’univers galactique » avec une sortie à la base de loisirs de Saulxures-Sur-Moselotte (jeudi 30) et la clôture le lendemain avec la « Boom des Martiens ».

Après cette immersion parmi le monde formidable du centre aéré, élus et responsables ont pris part au menu du jour servi aux enfants, avec salade de concombre sauce yaourt, burger de veau et purée de carotte, fromage et dessert chocolaté. Aux fourneaux pour cette session de juillet, le chef de cuisine Michel Houillon, au service de la ville depuis 23 années, entouré pour la circonstance de Sandrine et Fanny et pour le service en salle d’Amélie et Béatrice.

Une véritable ruche, le centre aéré !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *