Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Inauguration de l’Armoire à livres à l’Espace Le Volontaire Une initiative généreuse émanant de l’association Oxygène.

image_pdfimage_print

L'assemblée a ensuite assisté à la petite pièce théâtrale Entrée Livre

Article participatif de Denis Philippe.

Oui, une armoire à livres en extérieur en plein cœur de la cité des chanoinesses. Une initiative généreuse émanant de l’association Oxygène.  L’installation a été officiellement inaugurée ce mardi soir par Bernard Godfroy, maire de la ville, entouré de Marie-Hélène Labadens, présidente de l’association Oxygène, de Didier Haton, vice-président, de MM. Colantonio, directeur de l’AFPA et Nicolas , responsable  de la section « monteur en construction bois ».

Cette cérémonie s’est déroulée également en présence de plusieurs adjoints et élus, membres et amis de l’association Oxygène et autres invités. C’est donc en extérieur que le 1er magistrat de la ville s’est adressé publiquement à l’assemblée présente. « Nous nous retrouvons ce soir pour une occasion peu commune, l’inauguration d’une armoire à livres en plein cœur de notre cité ». Et d’en expliquer son fonctionnement  qui est des plus simples et fondé sur la confiance, le respect et surtout le plaisir de lire.

Effectivement, « à tout moment de la journée, 7 jours sur 7, chacun pourra récupérer gratuitement  un ou plusieurs livres, les lire sur place ou repartir avec… et éventuellement en déposer d’autres »,  a ainsi précisé le maire tout en ajoutant que la première sélection de livres a été fournie par l’association Oxygène. Une sélection qui  évoluera au fil du temps, au gré des retraits et des dons.

Bernard Godfroy a par ailleurs souligné : « cette initiative généreuse, nous la devons en premier lieu à notre regrettée Jutta Zöller. Je souhaiterais donc que nous lui rendions hommage, ainsi qu’a son compagnon, André Joly – deux pilliers de l’association – en respectant une minute de silence. Après quoi, le 1er magistrat de la ville relatait que leurs amis et membres de l’association ont tout naturellement eu à coeur de concrétiser leur volonté, tout en ajoutant : « cette idée et j’en suis  heureux, se matérialise ce soir sous nos yeux, dans le cadre élargi de la 20ème édition de « Lire, c’est super ! »

Puis le maire a tenu à remercier les stagiaires de la section « monteur en construction bois » de l’AFPA qui se sont investis dans ce projet en concevant l’armoire.  Il a aussi insisté en rappelant que « donner des livres, ce n’est pas les dévaluer, ce n’est pas manquer de respect  à l’égard des auteurs, des éditeurs, des imprimeurs ou encore des libraires, c’est offrir une seconde, voire une troisième vie à ces ouvrages ».

Dans son allocution, Bernard Godfroy rappelait que « les livres sont indissociables de la liberté. Liberté de penser, liberté de plume, liberté d’édition ». Les livres font partie de notre histoire, de notre identité, du rayonnement de notre pays ».

Et de conclure en affirmant que ces mêmes livres « font vivre la langue partout dans le monde. Notre devoir est de rendre le livre accessible à tous et c’est là tout l’enjeu de cette armoire à livres et l’objectif de l’association Oxygène . Et comme le disait Michel Tournier : lisez, lisez, cela rend heureux et intelligent ».

Marie-Hélène Labadens, la présidente de l’association, particulièrement touchée par les propos entendus, remercia le maire et l’ensemble de la municipalité d’avoir autorisé cette installation près de l’une des entrées de l’Espace Volontaire (côté rue de la Xavée). Elle invitait ensuite l’assemblée à rejoindre l’intérieur du lieu où les jeunes de l’atelier théâtre et autres adultes ont interprété une petite pièce tout naturellement intitulée « Entrée Livre ».

Cette pièce, associant différents sketchs livres en main,  avait été présentée lors de la dernière édition de « Lire, c’est super ! ». La petite troupe intergénérationnelle fut, une fois encore très applaudie,  ce mardi soir.

Les livres étant (provisoirement) refermés, l’assemblée était conviée à partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *