Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – La France a ouvert le VIIIème festival international de mandolines et guitares ce vendredi soir La suite ces samedi 11 et dimanche 12 juillet 2015 au Palais des Congrès.

image_pdfimage_print

L'Orchestre du Stage National a ouvert ce 1er concert

La présentation de la soirée Un autre lieu de la salle

Article participatif de Denis Philippe.

Le VIIIème Festival international de guitares et mandolines a pris ses marques ce vendredi soir au Palais des Congrès. Avec le premier des quatre concerts programmés au cours du week-end. Trois formations françaises ont eu la primeur de se succéder au cours de la soirée.  Après le cérémonial d’ouverture, c’est l’Orchestre du Stage National d’OAP, sous la direction de Philippe Nahon qui s’est exécuté, débutant par une œuvre jouée pour la première fois.

Ce fut ensuite au tour du duo Chitarrone , composé de Vincent Beer-Demander et de Grégory Morello. Puis l’Orchestre AICOPI placé sous la direction de Ricardo Sandoval.

Ainsi que l’a souligné Robert Combaz, vice-président de la Confédération Musicale de France (CMF) un stage national d’orchestre à plectres est organisé dans le but de promouvoir cette discipline en France. Remiremont avait par conséquent le privilège d’accueillir ce stage tout au long de cette semaine.

Le concert de fin de stage était donc présenté ce vendredi soir. Président du festival, Pascal Zaug a précisé : « nous souhaitons transmettre au travers de ce festival nos valeurs de défense des cultures et de leur diversité et l’amitié entre les peuples, pour un mieux-vivre ensemble ».

Si les formations françaises ont été appréciées et chaleureusement applaudies ce vendredi soir, ce sont d’autres  nations qui vont se succéder lors des concerts de ce samedi 11 juillet, toujours au Palais des Congrès.

A 14 h 30, passage de l’Autriche avec l’ensemble Giocoso, puis l’Allemagne avec Gitarrensemble Rheine et Guitarissimo,, « Das Jungendgitarrenorchester  Rheine », suivi du Luxembourg avec « La Lyre » et la Hollande avec « The Strings ».

A 20 h 30, la scène s’ouvrira à la République Tchèque avec le « Prague Chamber Guitar Orchestra » , puis à la Bulgarie avec « Mandolin Quartet Seasons » et à l’Espagne avec « Orquesta de Plectro de Espiel ».

Ainsi que l’a indiqué dans son éditorial Dominique Zaug, président du club des mandolines de Remiremont : « que ces journées soient riches en rencontres et découvertes et laissent à tous souvenirs et bonheurs partagés dans l’harmonie ».

A noter que l’orchestre de mandolines et guitares de Remiremont sera bien sur scène dimanche après-midi à 15 h avec La Biélorussie et le Japon. Et un grand final du festival est prévu  avec  l’ensemble des orchestres qui y sont présents.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *