Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – L’art vénitien dans la rue et journée des marquises dimanche 26 juillet 2015 Cette journée « trait d’union » ainsi que la nomme Yves Chrétien, le président de l’association du carnaval, se déroulera de 9 h à 18 h.

image_pdfimage_print

Affiche l'Art Vénitien dans la rue

Article participatif de Denis Philippe.

Pour la 5ème année, l’art vénitien sera dans la rue ce prochain dimanche. Une journée permettant de rappeler que la cité des chanoinesses organise chaque année le plus grand carnaval vénitien de France, dont la 20ème édition fut célébrée avec faste en mars dernier. Cette journée « trait d’union » ainsi que la nomme Yves Chrétien, le président de l’association du carnaval, se déroulera de 9 h à 18 h. Douze stands seront installés sur le parvis de l’Hôtel de Ville tandis qu’une quarantaine de costumés, habillés en marquises et marquis, effectueront une promenade langoureuse sur les trottoirs et places de la cité. Une animation haute en couleurs qui attirera bien des regards…

La popularité du carnaval vénitien romarimontain n’échappe plus à personne. Sa renommée est devenue européenne, voire mondiale. Mais il est toujours bon de se le rappeler et de le mieux   faire connaître. C’est donc pourquoi l’association du carnaval a décidé depuis quelques années d’organiser une journée « trait d’union » ainsi programmée en pleine saison estivale.

L’occasion de faire valoir que le travail autour du carnaval vénitien existe toute l’année. Par des échanges et surtout par la représentation des costumés de l’association qui se déplacent un peu partout de manière régulière. C’est d’ailleurs le cas cette semaine dans le cadre de la célébration du 14ème centenaire de Saint Colomban à Luxeuil-les-Bains.

Dimanche, c’est donc au cœur de la coquette des Vosges, fief du carnaval, que tous les passionnés de l’art vénitien se retrouveront. Douze stands essentiellement consacrés à la décoration des masques et à la confection des costumes seront ainsi installés place de l’Abbaye (parvis de l’Hôtel de Ville) et dont voici la liste :

Mr et Mme Azzolina (Neuves-Maisons) seront costumés et présenteront accessoires et dentelle de Mirecourt ; Henriette Fendrich, confection de bijoux ; Agnès Leclerc (Raon-aux-Bois), démonstrations de couture ; Marie-Claude Thiriat (Epinal) spécialiste dans les décorations pour l’exposition du Carnaval ; Christelle Roggero (Remiremont), poupées vénitiennes et souvenirs ; Julie Victorion (Raon-aux-Bois), auto-entrepreneuse sous la dénomination Julie Couture ; Boutique Zig-Zag (Remiremont), couture, galons, mercerie ; Yvette Danis (les Puces d’Yvette) tissus d’occasion et accessoires de costumes ; Palais de la fête (Epinal), accessoires et perruques ; Pierre Creusot, aquarelliste, présentera également ses œuvres vénitiennes (il fera partie des invités à l’exposition 2016 à l’Espace Le Volontaire).

Bien entendu, l’association du carnaval vénitien aura elle aussi son stand afin de présenter le programme de l’édition 2016 et de fédérer de nouveaux passionnés et adhérents.

En ville, marquises et marquis (une vingtaine de couples ainsi costumés) effectueront une promenade langoureuse au fil des rues et des places. Des moments conviviaux où ils auront la possibilité d’échanger avec le public (contrairement à la déambulation muette du carnaval). Marquises et marquis iront par ailleurs déjeuner dans certains restaurants de la ville.

Le carnaval vénitien a l’art d’entretenir sa notoriété. Un art bien présent dans la rue ce prochain dimanche de 9 h à 18 h. De belles rencontres sont au programme.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *