Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Le premier accueil des vacanciers au Grand Salon de l’Hôtel de Ville

image_pdfimage_print

06 au jardin des Olives

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

C’est en présence de Christian Schulmeyer, adjoint au Tourisme, de son collègue Claude Jacquel, de Laurence Parmentier, du service promotion tourisme de l’Office de Tourisme, de Nicole Reneaux et Sabine Thouvenot, bénévoles au sein du même OT, que la première vague de vacanciers a été accueillie ce lundi matin au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Des vacanciers qui ont beaucoup appris sur l’histoire et les richesses de la ville tout en ayant un large aperçu de tout ce qui est possible de faire et de découvrir dans la cité des chanoinesses et ses environs. Matière évidente à prolonger le séjour ou à revenir, ainsi que l’a précisé Christian Schulmeyer, adjoint en charge du Tourisme et qui a ouvert la cérémonie en prononçant de chaleureux mots d’accueil. 

Ils ont beaucoup appris ces vacanciers ayant répondu à l’invitation de l’Office de Tourisme de la Ville lors de ce premier accueil de la saison estivale organisé à leur intention. Large documentation et diaporama à l’appui, Laurence Parmentier, du service promotion tourisme de l’OT, leur a présenté un exposé complet portant sur l’histoire de la ville, son évolution, ses attraits particuliers et par là même  tout ce qui est possible d’y faire en matière de loisirs, découvertes et visites.

Quelques phrases bien choisies permettaient de cibler toute l’importance du rayonnement de la cité des chanoinesses : « ville-porte du Parc Naturel Régional  des Ballons des Vosges, station de tourisme et commune labellisée Station Verte,  Remiremont se situe à 400 m d’altitude, à la frontière de trois régions : Lorraine, Alsace et Franche-Comté. »

Laurence Parmentier n’a rien négligé et s’est montrée en porte-parole experte afin de vanter la ville et tout ce qui était possible d’y faire. Histoire, patrimoine, art, nature, savoir-faire, terroir et gastronomie, découvertes, sports et loisirs, les cibles étaient nombreuses et furent justifiées comme il se devait.

Un tour d’horizon complet renforcé par une présentation des communes situées autour de Remiremont et qui font également la richesse du secteur par leurs paysages, leurs curiosités, leur charme champêtre au coeur d’une nature authentique et généreuse. Etaient ainsi évoquées les localités de Saint-Etienne-lès-Remiremont, Saint-Nabord, Dommartin-lès-Remiremont, Vecoux et Tendon.

Naturellement, l’agenda de la semaine ne manquait pas d’être précisé, incluant les différentes visites proposées par l’Office de Tourisme. Et ce sont des vacanciers charmés et conquis qui confiaient leurs impressions : « nous venons de l’Hérault et de la Haute-Garonne, nous passons une dizaine de jours dans la famille à Saint-Nabord et on était loin d’imaginer qu’il y avait tant de choses à faire et à voir. C’est sûr notre séjour va être trop court… »

Même constat pour ce groupe de 9 personnes venu depuis Strasbourg, Haguenau et la région de Bitche afin de partager une semaine ensemble  en gîte à Vecoux : « on est là pour prendre du bon temps, mais avec tout ce que l’on vient de nous présenter, il y a des choses que l’on va devoir faire ». De leur côté, Jeanne et Jean-Claude sont arrivés de la banlieue de Lyon pour trois semaines et déclarent :   « on est en gîte rue de la Joncherie depuis une semaine, mais l’on compte bien découvrir un maximum  de choses. Cette présentation nous y incite vraiment ».

Deux couples amis arrivés pour une semaine depuis la région parisienne et la Somme inaugurent leur second séjour à Remiremont. « On a trouvé un super hébergement à Dommartin chez Odile et Dominique Pierre. Le gîte porte d’ailleurs bien son nom « le Nid Douillet ». Mais c’est sûr que l’on est là pour découvrir. Et puisque l’on vient d’apprendre les dates du prochain carnaval vénitien (17, 18, 19 et 20 mars 2016), on a déjà décidé d’y venir… »

Une belle promotion pour la ville et ses environs cet accueil de vacanciers. Une photo souvenir dans le Jardin des Olives et une dégustation de produits régionaux préparés par la maison Pierrat du Tholy, tout le monde est reparti heureux et comblé.

Prochain accueil des vacanciers, lundi 20 juillet 2015.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *