Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Un régal, la journée « trait d’union » du carnaval vénitien ce dimanche ! La cité des chanoinesses accueillait ainsi marquises et marquis habillés en costumes d’époque, venant de tout le Grand Est et de la région parisienne.

image_pdfimage_print

Article participatif de Denis Philippe.

Ce dernier dimanche de juillet demeurait placé sous le signe de l’art vénitien dans la rue. La cité des chanoinesses accueillait ainsi marquises et marquis habillés en costumes d’époque, venant de tout le Grand Est et de la région parisienne. Histoire d’entretenir une grande amitié scellée depuis plusieurs années et de renforcer certains liens dans l’objectif du carnaval vénitien 2016 dont les grands rendez-vous sont d’ores et déjà arrêtés. L’on ne change pas une équipe gagnante, même si le président Yves Chrétien souhaite passer la main en 2017 !

C’est un fait. L’association du carnaval vénitien œuvre à l’année afin d’entretenir la notoriété d’une unique manifestation souvent copiée mais rarement égalée, tant il est vrai que le carnaval vénitien de Remiremont a su se forger une grande part de popularité à l’échelon national, voire européen ou même mondial.

Inutile d’en dire davantage car il s’agit bien là d’une manifestation phare permettant d’apporter une grande renommée à la ville. Et cette journée « trait d’union » de fin juillet a véritablement permis de le constater. Avec en premier lieu des personnes extrêmement passionnées afin d’animer une douzaine de stands installés Place de l’Abbaye tout au long de ce dimanche. Autant de partenaires efficaces en matière de conseils et d’approche dans la réalisation de costumes et de leurs accessoires.

Et des costumes sophistiqués, il y en avait par dizaines en ce dimanche, transformant ainsi de nombreux couples venus de tout le grand Est de la France en marquis et marquises. Un grade qui leur allait à merveille. Et c’était aussi sans compter d’admirables petites princesses !

Une preuve que le carnaval vénitien de Remiremont est unique. La passion se faisait ressentir tout au long de cette journée transitoire et admirable de bout en bout. Une journée qui a aussi permis de lever le voile sur le programme du carnaval vénitien 2016. Vingt et unième édition du nom qui aura lieu du 18 au 21 mars avec exposition à l’Espace du Volontaire du 4 au 20 mars.

En prélude de quatre jours de féerie vénitienne dans les rues de Remiremont (ouverture le jeudi 17 mars en soirée), le concert du Carnaval avec les costumés et la procession solennelle des Casanovas aura lieu le samedi 12 mars 2016 à 20 h 45 en l’abbatiale St. Pierre.

Au Palais des Congrès, le vendredi 19 mars en soirée, se déroulera par ailleurs le repas dansant avant le grand orchestre Stanlor en présence de 50 costumés de prestige et de la formation suisse « Steelband Fassdubeeli » de Langenthal.

Ce dimanche, la cinquantaine de costumés présents ont ravivé l’ambiance d’une fête, d’un événement unique dont la cité des chanoinesses est en droit d’afficher une grande fierté. Celle d’une féerie vénitienne unique et incomparable.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *