Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Rupt-sur-Moselle – Des agriculteurs s’opposent à l’installation des gens du voyage ce dimanche après-midi Un terrain qu'ils avaient loué n'est pas suffisamment grand pour les accueillir.

image_pdfimage_print

1

Ecrit par David Jeangeorges.

Photographies : Claude Noël.

Après Vagney et Poussay au mois de juin 2015, les gens du voyage se sont installés ce dimanche 5 jullet 2015 en matinée à Gérardmer puis en début d’après-midi à Rupt-sur-Moselle. Au lieu-dit Maxonchamp, en direction de Remiremont, où le terrain qu’ils ont loué à un agriculteur s’est révélé trop exigu.

C’est en début d’après-midi que les gens du voyage ont pris possession de terrains qu’un agriculteur avait consenti à leur louer, au lieu-dit Maxonchamp. Selon différentes sources, la commune de Rupt-sur-Moselle avait été informée de cette arrivée depuis ce vendredi 3 juillet 2015.

« Mais le terrain s’est avéré trop exigu pour accueillir l’ensemble du campement » explique Jérôme Mathieu, le président de la chambre d’agriculture des Vosges. “ Du coup, ils ont voulu s’installer sur d’autres terrains appartenant à d’autres agriculteurs. Et là, ceux-ci ne sont pas d’accord et le font savoir”.

Pour barrer l’accès à leurs propriétés, ils y ont positionné tracteurs à chaque entrée. Des amis ont également décidé de faire obstacle avec leurs véhicules personnels.

Du lisier a été déversé sur le pré pour en dissuader l’accès. Pas disposés à céder un pouce de terrain, les agriculteurs maintiendront le blocus tant que les gens du voyage ne seront pas repartis.

Elus et gendarmerie ont été alertés par les propriétaires des lieux où s’est rendue la communauté de brigades du Thillot. C’est la deuxième fois en deux ans que les gens du voyage prennent leurs quartiers à Rupt-sur-Moselle après l’avoir déjà fait en 2013.




4 réactions sur “Rupt-sur-Moselle – Des agriculteurs s’opposent à l’installation des gens du voyage ce dimanche après-midi

  1. DAMIEN

    Notre secteur connaît à nouveau des tensions avec l’ arrivée massive de gens du voyage…
    si elles estiment ne pas avoir assez de place ces personnes devraient aller sur l’ aire de grand passage à Saint Nabord : que fait la préfecture qui avait poussé à la construction de cette aire??

    répondre
  2. Citoyen

    Il faut faire quelque chose, passer des lois et en finir avec ça!
    C’est totalement absurde que ces personnes ne paye ni impôt ni charges.
    Ils doivent contribuer et être réprimander comme n’importe quel citoyen. Ce n’est pas démocratique ni juste de faire des différence entre les personnes présente sur le territoire Français.
    Tout le monde à la même enseigne et fini le favoritisme et la discrimination positive.

    répondre
  3. Pierre

    Bonjour,

    C’est normal que vous avez des gens du voyage en Moselle et vous allez en avoir de plus en plus, car fin aout la convention évangélique des gens du voyage ( entre 5000 et 7000 caravanes) a lieu sur la base aérienne de grostenquin ,prés de st avold. je suis voyageur sédentaire donc je suis au courant.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *