Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – La douzième foire à la vache vosgienne en images ce dimanche François Vannson, le président du conseil départemental, est venu inaugurer l'évènement cher aux éleveurs de race vosgienne.

image_pdfimage_print

67

Ecrit par David Jeangeorges.

Photographies : Claude Noël.

De nombreuses personnalités, à commencer par François Vannson, président du conseil départemental des Vosges et député de la circonscription, Jérôme Mathieu, président de la chambre d’agriculture des Vosges et conseiller départemental du canton de La Bresse, Denise Stappiglia, maire de Saulxures-sur-Moselotte, et plusieurs maires et adjoints des communes environnantes ont inauguré la douzième foire de la vache vosgienne ce dimanche 19 juillet 2015. C’est en grand nombre que les visiteurs ont afflué.

Les festivités ont débuté samedi soir par un défilé par le concours de la race vosgienne, le vide-greniers, un repas campagnard servi par les bénévoles de l’Office de tourisme et animé par le groupe “Oui mais bien sûr”. Le tout était accompagné de la présentation et de la traite des vaches.

Dimanche, aux côtés des manèges forains, la vache vosgienne, avec son concours dû à 47 animaux et 11 éleveurs, la présentation des produits du terroir avec leur marché fermier, métiers et matériel anciens demeuraient les principaux thèmes de cette foire.

Une fête rehaussée par la fanfare Sol Sur Party Song et le groupe Cors et accords, avec le concours de quilles et le jeu gonflable “La Vosgienne”.

A midi, plusieurs centaines de repas ont été servis par les bénévoles de la société des fêtes avec, dans les assiettes, l’émincé de bœuf vosgien, grillades et frites. Pendant ce temps, l’ambiance était assurée au micro par l’animateur Jean-Pierre Roussel, circulant juché sur un gyropode.

Toute la journée, le grand déballage, proposé par une trentaine d’exposants, n’a pas désempli de la foule des visiteurs.

Un spectaculaire lâcher de ballons venait pimenter la fin de la journée.

En début de soirée, le jury proclamait le palmarès du concours de la plus belle vache vosgienne.

Ils ont dit

François Vannson (président du conseil départemental des Vosges et député des Vosges) : “le département des Vosges a ses spécificités, ses atouts. Il doit apporter son soutien à de telles manifestations de promotion. Merci à tous les éleveurs, à tous les bénévoles de cette manifestation inscrite dans le calendrier des grands animations régionales qu’il ne faut pas oublier. Mobilisons-nous !”

Jérôme Mathieu (président de la chambre d’agriculture des Vosges et conseiller départemental) : “en tant que conseiller départemental des Vosges, on ne peut qu’être à côté des éleveurs. Il faut qu’on se mobilise et qu’on arrive à mettre sur pied un projet de valorisation de la race vosgienne. Eleveur, c’est un métier de passion”.

Denise Stappiglia (maire de Saulxures-sur-Moselotte) : “je suis heureuse et fière de vous recevoir à Saulxures-sur-Moselotte après le Feu de Saint-Jean, la Course des Chamois, le 20e anniversaire de la base de loisirs. Nous voici réunis pour une nouvelle manifestation avec la participation des associations. Merci aux éleveur, je félicite les principaux acteurs de cet évènement : la société des fête et le comité de foire”.

Jean-Paul Vaxelaire (président du comité de foire) : “c’est la douzième foire de la vache vosgienne grâce à une équipe de bénévoles qui s’est mobilisée depuis mercredi sous un cagnard torride. Je remercie tous les bénévoles et les élus présents ce dimanche”.




3 réactions sur “Saulxures-sur-Moselotte – La douzième foire à la vache vosgienne en images ce dimanche

  1. froissard

    La race vosgienne ne survivra que dans le cadre d’une filière de l’élevage dynamique, actuellement en proie à des difficultés économiques . Pour une meilleure traçabilité des produits il faut utiliser des circuits courts et mettre la grande distribution face à ses responsabilités En tout cas cette foire, est un évènement réussi à Saulxures, comme ceux qui le précédèrent au calendrier

    répondre
  2. froissard

    Le succès de la foire à la race à la vosgienne ne se dément )pas . Cette animation est le film rouge des animations dans la Commune . Toutes ces initiatives montrent qu’avec une volonté renforcée, prenant appui sur le rassemblement des forces vives, que Saulxures vit et bouge . Il y manque le dynamisme économique. Mais la crise est là . Que font nos politiques ?…..

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *