Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – Les apprentis en restauration à la découverte de la culture suédoise A la maison familiale rurale de Basinroche.

image_pdfimage_print

 

CAM00158

Ecrit par D.J.

Six personnes de 17  à 54 ans ont suivi une formation en deuxième année de CAP cuisine et restaurant à la maison familiale rurale de Basinroche (antenne CFA). Elles sont allées en stage en Suède pour y découvrir une autre culture.

Ces apprentis proviennent de Bellefontaine, Le Thillot, Le Val-d’Ajol, Saint-Dié-des-Vosges et Saulxures-sur-Moselotte. Ils réalisent tous les ans une mobilité erasmus + en Suède et pour valoriser leur mobilité.

“Il s’agit d’acquérir une expérience dans un autre pays, voir comment ça se passe en dehors de la France dans le cadre de l’ouverture professionnelle” explique leur formateur François Wentzel. “Ces deux semaines nous ont permis de nous ouvrir une autre culture, une autre manière de vivre”.

Du lundi au vendredi, les apprentis se sont immergés dans la culture suédoise en travaillant en entreprise. Le week-end, ils ont découvert les musées de Stockholm (Vasar et Tekniska Museet) et visité l’île Vaxholm et le marché des produits de luxe.

“Ils ont comparé les produits, les normes d’hygiène et l’insertion d’une équipe étrangère. Le but de ces CAP, c’est qu’ils partent plus facilement ce qui permet de valider la session de stage à l’étranger. Ils ont vraiment bien profité, ils ont pris l’initiative eux-mêmes de visiter. C’est une équipe très intéressante sur le plan de l’échange”  se félicite le formateur.

Un CAP qu’ils préparent sur deux années en alternance,  au rythme de 24 semaines de formation théorique et de travaux pratiques et le reste en entreprise. “Ces apprentis vont d’abord en entreprise et ensuite, on exploite le travail réalisé” précise François Wentzel. Un travail que le public peut découvrir à table, tous les jeudis de l’année scolaire, dans le cadre d’un restaurant d’application.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *