Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Ventron – Plus de 400 fidèles à la messe en plein air à l’Ermitage Frère-Joseph ce dimanche

image_pdfimage_print

SAM_8113

Comme chaque année à cette époque, une messe en plein air était célébrée à la station de l’Ermitage de Frère-Joseph ce dimanche 26 juillet 2015. Plus de 400 fidèles sont venus suivre l’office célébré par l’évêque des Vosges, Monseigneur Jean-Paul Mathieu.

Thibaut Leduc, le patron de la station de l’Ermitage Frère-Joseph avait fait, comme par habitude, les choses très bien…

Grâce aux liens particuliers qu’il entretient avec un soin tout approprié avec ses ancêtres, il avait conclu un accord afin que la météo soit parfaite pour accueillir un tel événement… Toutes les conditions étaient réunies pour se recueillir à travers ce pèlerinage qui date de plus de deux siècles !

Pour célébrer et présider l’événement religieux du jour : l’Evêque de Saint-Dié/ Jean-Paul Mathieu. Monseigneur était assisté d’Arnaud Meyer, le curé de la communauté de paroisses Ventron, Cornimont et La Bresse ; du Frère Xavier Loppinet, Dominicain à Strasbourg ; de l’Abbé Paul Philippe ; de Nathanaël Valdenaire ; du séminariste Damien et de deux Diacres dont Jean-Claude Mangel.

Le clocher de la chapelle du vénérable Frère-Joseph a une nouvelle fois résonné sous l’action déterminée de Marguerite Leduc qui pour l’occasion d’imposer un certain silence et de pouvoir faire commencer la cérémonie.

Le Frère Xavier Loppinet s’est employé dans son homélie à apporter beaucoup d’admiration, d’affection ‘’à notre Cher Frère-Joseph’’. En parlant du cadre de cette création, il a développé l’idée de l’aspect mystérieux ‘’mais ce lieu est en même temps une lumière’’… ’’Mystérieux sur plusieurs générations… Lieu de Paix et de lumière… Plus de deux siècles après : l’Ermite Frère Joseph est proche des Hommes ou séparé ». ‘’Le lieu est idéal pour se ressourcer car la solitude n’est pas l’absence des Hommes mais c’est la présence de Dieu…Voilà un véritable symbole et c’était cela le secret de Frère-Joseph !’’ …’’Cette Chapelle est un raccourci entre les Hommes…C’est un cahier de prières…Que d’amour exprimé sans artifice, sans couverture bref de la manière la plus nature possible’’…’’Frère-Joseph a ressourcé beaucoup d’enfants…Il avait la conviction que Dieu était présent au-travers des enfants…Cette réalité habitait le Vénérable Homme et dans la solitude de sa Chapelle et des montagnes avoisinantes , il a pu en évoquer et démontrer la logique de sa démarche’’. Et de conclure par les paroles du Saint-Homme : ‘’Priez de votre côté… Je prierai Dieu de mon côté… On va vers Frère-Joseph et l’Ermite de Ventron vous renvoie vers Dieu… Assoiffé de calme, de paix et de fraternité, Frère-Joseph est toujours un très bon compagnon de route ! Nous sommes tous des ermites… Le secret de Frère-Joseph est certainement démasqué… Avec Frère-Joseph, Nous avons trouvé Dieu ! Car Dieu, était l’événement de sa vie ! ’’

A noter les excellentes prestations de Cors et Accords aux Cors des Alpes et l’animation musicale de cette belle et émouvante messe avec la Chorale d’Oderen.

Arnaud Meyer a salué avec beaucoup de chaleur, mais avec modestie : la présence de Fernande Claude, la doyenne (102 ans). Cette dernière a accepté de donner son prénom pour baptiser une future nouvelle cloche de l’église de Cornimont… De quoi chanter pour l’éternité.

Plus de 400 personnes ont participé à ce moment unique…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *