Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Climat – Forte dégradation pluvio-orageuse dans la nuit de samedi à dimanche jusqu’à dimanche Puis coup de vent lundi sur la moitié Nord.

image_pdfimage_print

Après deux très belles journées estivales vendredi 21 et ce samedi 22 août 2015, les nuages abordent progressivement la façade Atlantique, et de fortes pluies orageuses se déclencheront surtout à partir de la nuit prochaine, gagnant ensuite le Nord et l’Est dimanche en cours de journée. Suivi d’un coup de vent pour lundi sur la moitié Nord.

On dépassait souvent les 27 à 31 degrés hier vendredi sur la France, et même les 32 à 34 degrés de l’Aquitaine à la Provence. Ce samedi s’annonce tout aussi chaud, voire plus par endroits, avec des pointes proches des 32 à 34 degrés du sud du Bassin parisien au nord de Midi-Pyrénées, en passant par le Centre et le Poitou. Cette forte chaleur ne durera cependant pas, avec l’arrivée de nuages orageux depuis la façade Atlantique dès ce samedi après-midi et début de soirée.

Ces orages seront encore localisés mais déjà parfois puissants des Pyrénées à la Bretagne en passant par le littoral. Une dégradation de plus grande ampleur prendra ensuite forme en milieu de nuit prochaine, depuis l’Aquitaine jusqu’aux Pays de la Loire, avec des pluies parfois très abondantes et accompagnées localement de grêle ou encore de fortes rafales de vent. Cette zone pluvio-orageuse poursuivra sa route jusqu’au Languedoc, à l’Auvergne et en remontant vers le Bassin parisien ou la Normandie dimanche matin. Là aussi l’activité orageuse et pluvieuse sera parfois virulente, surtout de l’Hérault ou l’Aude, jusqu’en Aveyron et Lozère, ou des pluies à caractère cévenol seront probables. Des cumuls proches des 30 à 50 litres d’eau au mètre carré, voire plus localement, sont susceptibles d’y tomber. Ce sera alors au tour des régions Nord, Est et Sud-Est de subir cette offensive orageuse dimanche après-midi ou soirée, avec des cumuls plus importants attendus cette fois de la Provence à la vallée du Rhône jusqu’au lundi matin (30 à 50 litres d’eau là encore possibles par endroits).

Mais nous n’en n’aurons pas encore fini du mauvais temps pour la journée de lundi. En effet, une forte dépression s’enroulera rapidement depuis le Golfe de Gascogne dans la nuit de dimanche à lundi. Des vent proches des 70 à 80 km/h dans les terres et des 80 à 90 km/h proche du littoral, se déclencheront alors depuis la façade Atlantique, en remontant sur les Pays de la Loire, le Centre, puis jusqu’au Bassin parisien, à la Champagne, au Cotentin et à l’extrême Nord en cours d’après-midi de lundi. Ces vents virulents seront en outre accompagnés d’averses ou pluies à caractère orageux notamment près des côtes. Dans le même temps, des pluies abondantes continueront sans doute de se produire depuis la Provence jusqu’à Rhône-Alpes, pouvant occasionner des cumuls encore importants.

Ce mauvais temps devrait se résorber dans la nuit de lundi à mardi sur la France. Après un mardi encore mitigé sur le Nord- Ouest, le beau temps chaud à très chaud devrait se réinstaller sur le pays d’ici à la fin de semaine, pour conclure le mois d’août, et par là même un été décidément très marqué.

Stéphane Nedeljkovitch, MeteoNews SA, samedi 22 août 2015, 13h.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *