Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Climat – Nouveau pic de chaleur sur l’Est de la France Des pointes proches des 36 voire 38 degrés à l'ombre sont susceptibles de se produire sur le flanc Est du pays notamment, déjà fortement touché par les canicules au mois de juillet.

image_pdfimage_print

De nouvelles fortes chaleurs concernent la France dès ce mercredi et jusqu’à vendredi, voire encore la semaine prochaine jusqu’au 15 août. Des pointes proches des 36 voire 38 degrés à l’ombre sont susceptibles de se produire sur le flanc Est du pays notamment, déjà fortement touché par les canicules au mois de juillet. Stéphane Nedeljkovitch fait le point.

La chaleur n’en finit plus de déferler sur la France, avec heureusement de courtes pauses de respiration entre les épisodes de températures extrêmes qui durent depuis le début du mois de juillet. Dès ce mercredi, la hausse s’amplifie fortement, avec des pointes déjà supérieures à 36 degrés attendues sur le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, voire la Corrèze ou l’Aveyron par exemple. Les températures approchent aussi fréquemment la barre des 33 à 35 degrés dans l’intérieur de l’Aquitaine, en Auvergne, mais aussi de l’arrière-pays Méditerranéen jusqu’à la vallée du Rhône et au Val de Saône. La chaleur reste supportable bien que supérieure aux 30 degrés en fin d’après-midi depuis le Poitou jusqu’en Alsace. Un temps bien ensoleillé, sec et sans orage accompagne cette journée de forte chaleur.

La tendance va se confirmer pour jeudi et vendredi, avec des températures qui s’orienteront toujours à la hausse mais surtout sur la moitié Est de la France. On attend en effet des pics proches des 35 à 38 degrés depuis l’Alsace jusqu’en Provence, en passant par la Bourgogne et Rhône-Alpes. Il fera un poil moins chaud depuis la Lorraine jusqu’à Midi-Pyrénées, avec tout de même près de 32 à 34 degrés en journées. Il fera enfin une trentaine de degrés du Bassin parisien à l’Aquitaine, niveau tout à fait supportable, et à peine 25 degrés en direction de la Manche et de l’Atlantique. Côté ciel, quelques systèmes orageux se développeront en bordure de l’air chaud, depuis le nord aquitain jusqu’aux Ardennes jeudi et surtout vendredi. Des orages localisés pourront aussi prendre forme ici où là sur le flanc Est vendredi soir. Bien qu’isolés, ils pourront être localement forts en raison de l’énergie emmagasinée durant la journée.

Des orages se généraliseront sans doute des Pyrénées à l’Alsace samedi, alors que la chaleur régressera sur l’extrême Sud-Est uniquement, où les 34 à 38 degrés seront encore possibles. Nous noterons alors une nouvelle respiration côté mercure jusqu’à dimanche ou lundi, mais de nouvelles fortes chaleurs seront probables dès mardi et la fin de semaine prochaine. Le 15 août pourrait marquer une transition plus brutale, avec des orages dans un premier temps, mais MeteoNews vous en tiendra informés dans le courant de la semaine prochaine.

600px-Risques_chaleur




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *