Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Climat – Une première semaine d’août sous la chaleur Néanmoins, ce nouveau coup de chaleur ne sera pas aussi intense que celui du début juillet, les valeurs records du mois dernier ne seront donc pas égalées, d’autant que deux épisodes orageux assez actifs sont également prévus sur la période.

image_pdfimage_print

Edité par D.J.

Une nouvelle bouffée d’air chaud se produira sur l’ensemble de la France durant cette première semaine d’août. Néanmoins, ce nouveau coup de chaleur ne sera pas aussi intense que celui du début juillet, les valeurs records du mois dernier ne seront donc pas égalées, d’autant que deux épisodes orageux assez actifs sont également prévus sur la période. Christophe Mertz, météorologue à Meteonews fait le point sur cette prévision.

L’été 2015 est décidément très contrasté ! Après une fin juillet très fraîche au nord de la Seine (1,7 degrés relevés à Reims le matin du 31 !), une nouvelle bouffée d’air chaud tropicale va envahir le pays dès demain lundi. La situation météo générale sera en effet à nouveau dominée par des hautes pressions sur l’Europe centrale et une dépression sur les îles britanniques. La France, située entre ces deux centres d’action, sera soumise à un flux de sud particulièrement chaud en provenance d’Afrique et d’Espagne. Dès ce lundi, Météonews s’attend à des valeurs supérieures à 30 degrés jusqu’à Lille, Amiens ou Le Mans, tandis qu’on atteindra facilement 33 à 35 degrés de l’Alsace au bassin parisien et partout au sud de la Loire excepté le littoral vendéen et charentais. Des valeurs proches de 36 ou 37 degrés seront possibles localement sur Rhône-Alpes et sur Midi-Pyrénées.

De forts orages dans le sud-ouest

Néanmoins, cette forte chaleur sera vite remplacée par un temps pluvio-orageux. Dès lundi soir, de fortes orages se développeront sur les Pyrénées et le pays basque. Ils s’étendront sur Midi-Pyrénées et l’Aquitaine en direction du Limousin et du Massif Central durant la nuit suivante, pouvant se montrer assez forts. De fortes pluies et rafales de vent seront possibles sous ces orages qui perdront néanmoins de leur vigueur en remontant vers le nord-est au fil de la matinée de mardi. Des pluies à caractère orageux pourront encore concerner les régions du centre au Nord et à l’Alsace en journée de mardi tandis que la chaleur se sera très temporairement rétractée à la Provence.

Encore très chaud en fin de semaine

Dès mercredi, le temps s’améliorera à nouveau et les températures remonteront rapidement. De nouvelles fortes ou très fortes chaleurs sont attendues jeudi et vendredi, surtout sur la façade est du pays, où l’on pourra atteindre 35 à 38 degrés de Strasbourg à Carpentras en passant par Lyon et Dijon ainsi que Clermont-Ferrand. Néanmoins, un nouvel épisode orageux devrait se mettre en place en soirée de vendredi par le sud-ouest et gagner les régions de l’est d’ici samedi.

En conclusion, la semaine à venir s’annonce à nouveau très chaude sur l’ensemble du pays, plus particulièrement dans l’Est, mais cette chaleur ne sera pas continue, étant interrompue brièvement par les orages de mardi puis sans doute à nouveau vendredi soir ou samedi.

600px-Communique




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *