Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Cornimont – Naissance de Louise, première nouvelle cloche de l’église La cloche a été déterrée et démoulée ce dimanche 16 août 2015.

image_pdfimage_print

naissance-de-louise-12328

Source : www.fondation-patrimoine.org.

Un spectacle peu commun a eu lieu à Robécourt, petit village du sud-ouest vosgien, le samedi 8 août 2015 aux environs de 22 heures 30 : la fonte d’une nouvelle cloche – Louise – destinée à l’église Saint Barthélémy de Cornimont.

Depuis 1874, cinq cloches rythmaient la vie de la commune de Cornimont. Marie Clarisse Caroline, la cloche la plus utilisée, est muette depuis une vingtaine d’années et Marie Louise Eugénie montre également des signes de fatigue. La municipalité, en accord avec la paroisse, a donc décidé de les remplacer par deux nouvelles cloches. Afin d’associer la population à cette opération, une souscription publique a été ouverte, en lien avec la Fondation du patrimoine de Lorraine.

La première coulée s’est déroulée à Robécourt ; choix symbolique puisque la petite commune a abrité la dernière fonderie de cloches de Lorraine, avant de fermer définitivement ses portes en 1939.

Une véritable fête s’est organisée autour de l’événement. Premier moment fort de la soirée : la bénédiction de la cloche par le curé de la paroisse de Cornimont, l’abbé Arnaud Meyer puis est venu le moment de la coulée sous la direction de l’entreprise Bollée et son maître fondeur, André Voegele.

Comme le veut la tradition, Louise a un parrain, l’homme de cinéma et de théâtre Robert Hossein et son épouse Candice Patou et une marraine, Sandrine Didierlaurent, Directrice de l’école Saint Louis.

La cloche a été déterrée et démoulée ce dimanche 16 août 2015.

La grande sœur de Louise, Jeanne, également destinée à l’église de Cornimont, sera coulée sur place dans le village, le 19 septembre 2015 lors des Journées Européennes du Patrimoine. Puis elles seront toutes deux baptisées et installées dans le clocher de l’église le dimanche 4 octobre 2015.

En savoir plus :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *