Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Gérardmer – Un Puma à la Mauselaine L'installation du nouveau télésiège a necessité les services d'un hélicoptère Super Puma. Une véritable attraction.

image_pdfimage_print

P1040157

L’événement de la fin d’été  se déroulait ce mercredi après-midi à la Mauselaine… En cette période de Sembtremeye, le manège installé pendant un peu plus d’une heure et demi était bien plus impressionnant que ceux de la  place de la Gare (si si de la gare). D’ailleurs, plusieurs dizaines de curieux se sont déplacés pour voir évoluer dans le ciel gérômois un hélicoptère Super Puma mobilisé afin d’installer le nouveau télésiège 6 places débrayage du Grand Haut. Le premier téléski datait de 1961 et avait été monté de toutes pièces  par l’entreprise de Roger Michel présente aujourd’hui lors de la manœuvre.

Une véritable attraction avec, aux commandes de l’appareil, Justin Mattia pilote pour la filiale suisse du Groupe SAF Internationale spécialisé  dans le transport et le positionnement de personnes mais également de matériel comme de fut le cas pendant une heure et demie sur les contreforts des pistes de ski alpin :  Justin Mattia est d’ailleurs un des rares pilotes en Europe à exercer cet art du pilotage demandant une grande maitrise de soi et de son appareil.

Il aura fallu 17 rotations afin d’implanter sur le terrain pylônes, potences  et autres balances grâce à l’appui de l’équipe de monteurs mobilisée pour la circonstance. Le travail d’équipe a rapidement porté ses fruits, parfaitement coordonné autour de la puissance dégagée par le Super Puma. Un appareil capable de transporter des charges de 4,5 tonnes au niveau de la mer. Le compte était finalement pas si loin, la plus lourde pièce du télésiège pesant tout de même un peu plus de 3,7 tonnes.

Il reste maintenant aux personnels de montage à terminer l’installation avant l’arrivée de l’hiver. L’été indien devrait aider à la bonne conduite des travaux…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *