Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Le Val-d’Ajol – La marche de la Maison de retraite : une bonne manière de revisiter le Val d’Ajol… Samedi 8 août 2015 à partir de 14 heures 00.

image_pdfimage_print

_DSC5692

Edité par D.J.

La marche de la Maison de Retraite qui se déroulera samedi 8 août 2015 à partir de 14 heures 00 va permettre à ses participants de découvrir ou redécouvrir quelques particularités du Val-d’Ajol. Ce sera d’abord l’ancienne usine et le hameau de la Croix.

Cet endroit en hauteur a accueilli les premiers habitants du Val d’Ajol. La vue sur le centre du village y est peu connue. Puis ce sera l’huilerie, trace d’un des nombreux moulins construits le long de la Combeauté. À la Rochotte, au niveau de la croix, toujours bien entretenue, un nouveau panorama vers le centre s’offre au randonneur. À Leyval, on se souviendra du passé textile de la vallée. Le Café des Carrière tout proche, abritera le point de contrôle. Jadis, cet ancien café-épicerie a sans doute entendu nombre d’anecdotes racontées par les voituriers qui transportaient les pierres issues de la carrière Minette située plus haut, sur la colline. Il faudra ensuite gravir la côte et passer à côté de la croix érigée au bord de la route de la Grande Côte. La Grotte offrira sa vue sur le centre du bourg. La suite du parcours empruntera le tracé de la voie ferré qui passait près de l’ancienne brasserie de la Gerbe d’Or. Plus loin, le sentier longera l’ancien couvent. À l’emplacement d’un autre moulin, le square Rapenne, s’offrira ensuite. Le long de la Combeauté, jusqu’au jardin des Épinettes, à l’ombre des aulnes, le randonneur attentif aura peut-être la chance d’apercevoir le vol furtif d’un cingle plongeur ou celui d’un martin pêcheur. Proche de l’arrivée, il faudra baisser les yeux pour trouver les meules du Vieux Moulin (encore un). Avant de franchir la ligne d’arrivée on se souviendra sans doute des tissages Fleurot en face de l’actuelle maison de retraite.

Au retour, il sera possible de se restaurer sur place (buvette, pâtisserie, repas campagnard en soirée).

L’argent ainsi récolté servira à alimenter la caisse de Rayon de Soleil. Par ses actions, cette association de bénévoles s’est fixé comme objectif d’améliorer le quotidien des résidents de la maison de retraite. Cette année par exemple un séjour en Alsace a pu avoir lieu, du matériel a pu être acheté pour permettre des activités mais aussi des visites, des sorties au restaurant… Nul doute qu’elle contribue grandement à la bonne renommée de l’Établissement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *