Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Le Val-D’Ajol – Un pèlerinage à motos sous le thème de Saint Colomban Organisé en partenariat avec le diocèse de Besançon, accompagné du Père Franck Ruffio.

image_pdfimage_print

!cid_412D490FEB5A4070B8D602DEDABE08A2 !cid_CDEAE10AF9D747C88B108F70657CB202 !cid_5C15FC97E1B54D18B71420731A0DD366

 

Article participatif de Nicole Gury.

Un groupe de 30 motards de la région de Franche-Comté, en pèlerinage annuel organisé en partenariat avec le diocèse de Besançon, accompagné du Père Franck Ruffiot, a fait escale quelques heures, dans la vallée de la Combeauté. Leur périple commence à Frahier petit village de la haute Saône, à quelques lieues de la chapelle de Ronchamp.

Première escale au Prieuré de Saint Benoit de Chauveroche, les motos, leurs conducteurs et passagers y sont bénis avant de prendre la route qui les mènera à l’Ermitage du Frère Joseph à Ventron dans les Vosges. Puis petit détour par Le Val-d’Ajol cité gastronomique de la célèbre andouille et de son gandoyau. M le Maire et la confrérie des Tastes Andouilles les accueillent dans le salon de l’Hôtel de Ville. Avant la dégustation de cette noble dame accompagnée de son époux le Pouilly fumé M le Maire en bon orateur leur a retracé l’histoire de la cité et vanté les mérites de leurs artisans locaux. Ils sont repartis vers Le Girmont pour une nuit de repos.

La journée du Dimanche commençait le matin par la visite de Luxeuil les bains qui fête cette année le 1400ème anniversaire de Saint Colomban suivi d’un office religieux en l’église de Saint Valbert avec visite de l’ermitage. L’après-midi direction Sainte Marie en Chamois sur le lieu de l’ermitage de ce même personnage, puis Annegray. Pour l’histoire ce disciple Irlandais fut le fondateur de tous les monastères de la région dont celui de Luxeuil-les-Bains vers 715.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *