Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Bonne affluence dès potron-minet ce dimanche 2 août au vide-greniers De 7 heures 00 à 18 heures 00 au centre-ville.

image_pdfimage_print

 

03 Rue Ch.De Gaulle (2)

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

Indéniable succès populaire pour la 16ème édition de la brocante vide-grenier occupant ce dimanche l’artère principale de la ville et la rue adjacente de la Franche Pierre. Il n’y a pas à se tromper, ce genre de manifestation a toujours la cote. Une grande cote même ! La démonstration en est faite en cette journée dominicale, de surcroit baignée d’un soleil radieux. Des conditions propices à la réalisation de bonnes affaires. Chineurs et collectionneurs n’ont pas manqué ce rendez-vous devenu incontournable au cœur de la cité des chanoinesses.

Des objets par milliers du plus banal à l’insolite, mais encore des collections uniques, le grand bric-à-brac tient la vedette ce dimanche au centre-ville. Toute la rue Charles De Gaulle et son adjacente de la Franche Pierre recensent plus de 120 exposants désireux de se débarrasser de pièces parfois uniques, y compris de collection.

Un panel d’objets à l’infini, de quoi satisfaire toutes les envies des innombrables visiteurs qui, dès la première heure, ont envahi les lieux. Regarder, découvrir en un petit tour d’horizon d’ensemble, histoire de se forger une opinion et de cibler l’objet recherché ou tant convoité et l’affaire est rapidement dans le sac, la célèbre expression est mise en application !

Vaisselle, livres, vêtements, chaussures, cadres, lampes, petit électroménager et mobilier, ustensiles et accessoires, impossible de tout décrire bien évidemment. Chaque stand a sa spécificité et le déballage se fait parfois au niveau du sol, comme pour faciliter le coup d’œil…

Parmi les exposants, des collectionneurs passionnés attirent les visiteurs. Le romarimontain Pascal Laurent et son fils Alexandre font partie de ceux-là. Leur hobby favori repose sur les uniformes et tenues militaires. Pascal dévoile avec une certaine fierté son parcours de 25 années de collection. Il précise : « l’an dernier, j’ai même présenté une pâle d’hélice d’un avion. Elle est partie chez un brocanteur ». Chez les Laurent, l’uniforme compte énormément, à tel point que Pascal a participé en 2014 aux cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. Un honneur qui lui a valu de passer au journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut.

Ce dimanche, les conversations vont bon train au fil des stands. Venu de La Bresse, Thierry se passionne pour les véhicules miniatures et publicitaires issus essentiellement des collections Corgi et Héritage. Des pièces uniques en métal, fabriquées et numérotées en tirage limité entre 1.000 et 4.000 exemplaires dans le monde. Il présente aussi des boîtes de la marque « Banania » allant des années 1920 à 80.

Gilbert Demange est lui aussi Bbressaud. Sa passion se concentre sur les cartes postales anciennes des Vosges et des départements limitrophes. De même sur les livres évoquant les Hautes-Vosges et la Lorraine. Autant dire que les visiteurs se bousculent devant son étal.

Digne d’intérêt la 16ème brocante vide-grenier de l’Office de Tourisme, l’évidence parle d’elle-même. Mustapha en est convaincu, car il a trouvé à la première heure l’aspirateur rond qu’il recherchait depuis plusieurs semaines. Abel est reparti de son côté avec un joli mouton en résine dans les bras pour agrémenter sa décoration de terrasse. «L’affaire était trop tentante, surtout qu’en magasin je n’aurai jamais pu me le payer ! » déclare t-il.

Des objets, des occasions, des affaires par milliers, la magie opère et demeure bien réelle à la 16ème brocante vide-grenier. Pour preuve, l’on pouvait même y trouver un sapin de Noël ! Quand on vous dit magique…

A 11 heures 00 du matin…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *