Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – La 12ème brocante d’été victime des conditions météorologiques ce samedi 15 août La pluie, le vent et l’annonce persistante d’une météo défavorable tout au long de la journée ont découragé de nombreux brocanteurs-antiquaires.

image_pdfimage_print

01 brocante Remiremont (3)

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

Il faisait presque un temps à ne pas… placer un brocanteur sur le Champ-de-Mars au petit matin de ce samedi 15 août 2015. Ils étaient seulement une petite quinzaine à s’aventurer sur le lieu alors qu’ils étaient prévus au nombre de quarante. La pluie, le vent et l’annonce persistante d’une météo défavorable tout au long de la journée ont découragé de nombreux brocanteurs-antiquaires. En particulier ceux attendus depuis les départements limitrophes.

Le 15 août ne semble pas être un jour béni pour le syndicat des antiquaires et brocanteurs des Vosges (SABV). C’est en tout cas ce que déplorait aux premières heures de la matinée Sébastien Napoli, organisateur de la 12ème brocante d’été.

« Un effet à répétitions » selon ses dires, car « le 15 août, c’est souvent comme ça : soit il fait une chaleur d’enfer, soit il pleut et il vente ». Des conditions extrêmes qui ne facilitent pas les déballages et les affaires. Un organisateur qui souligne avoir ainsi reçu une douzaine de mails dans la soirée de vendredi, tous émanant de brocanteurs se désistant. En particulier, des antiquaires devant venir des départements limitrophes.

Du côté des visiteurs, ce n’était pas non plus l’euphorie. Même si la décision avait été prise de laisser libre l’accès aux différents stands. Les plus téméraires demeuraient cependant là. Car c’est bien connu, les meilleures affaires se traitent le matin.

Certains couples avaient déjà leur repère avec une négociation débutée quelques jours auparavant. Bon pour le moral des brocanteurs-antiquaires présents. Mais la plupart d’entre eux ont préféré laisser les plus belles pièces de collection ou meubles dans leurs fourgons. Ou tout simplement bien emballés dans leurs caisses et cartons.

Bien abrité sous son stand, Lionel Pagliarin, président du syndicat des antiquaires et brocanteurs des Vosges, semblait relativiser, multipliant les conversations avec son entourage et les visiteurs présents. Des visiteurs peut-être pas en nombre, mais formant néanmoins un panel intéressé. Il fallait bien garder une note d’optimisme. La 12ème brocante d’été se poursuit ce 15 août jusqu’à 18 h.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *