Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – L’accueil des touristes demeure un moment privilégié Moment privilégié pour les couples et familles venant se ressourcer dans la cité des chanoinesses et ses environs.

image_pdfimage_print

03 les aoûtiens

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

L’Office de Tourisme poursuit chaque lundi de la saison estivale son opération d’accueil des vacanciers. Un moment privilégié pour les couples et familles venant se ressourcer dans la cité des chanoinesses et ses environs. Tout connaître, tout savoir en un diaporama commenté de trente minutes, les estivants apprécient, tout en étant attentifs aux visites guidées proposées. Même si les séjours sont parfois trop courts en regard des événements proposés, tous prennent plaisir à saluer l’accueil qui leur est réservé.

En ce premier lundi du mois d’août, il appartenait à Laurence Mire, directrice de l’EPIC et Office de Tourisme d’accueillir la 1ère vague de vacanciers aoûtiens, accompagnée dans cette mission par Régine Thiriet, guide-animatrice. Cette réception au grand salon de l’Hôtel de Ville s’ouvrait avec le préambule de Christian Schulmeyer, adjoint au maire, qui adressait ses souhaits de bienvenue. Avec un certain sens de l’humour, comme il aime le faire.

« Bougez, il y a tant de belles choses à faire et à voir chez nous » a t-il traduit en substance tout en citant les nouveautés de la saison, à savoir la présence d’un marché chaque vendredi de 16 h à 20 h et la découverte de la brasserie du « Pas de l’Ane » produisant la bière du terroir local que l’on nomme la « Marie-Thérèse ».

Régine, l’animatrice de l’OT a présenté le traditionnel panorama de l’histoire de la ville, mais encore son présent, ses attraits, sa gastronomie, sans omettre d’y associer les quelques communes voisines. Un rituel bien rodé, mais indispensable et fort utile pour chaque estivant. Tous reconnaissent d’ailleurs les valeurs de cette présentation, diaporama et documentation à l’appui.

Apporter l’envie de revenir, le message passe et semble visiblement bien perçu. Pour André et Josette venus de l’Oise, c’est ainsi la sixième année consécutive qu’ils viennent revivre une semaine aux portes de la ville, confortablement installés au gîte « Le nid douillet » à Dommartin-les-Remiremont. « Une semaine pour se reposer certes, mais encore se détendre en voyant de nouvelles choses et comme on en apprend chaque année, l’on ne peut que revenir » avoue volontiers le couple.

Pascal et Geneviève sont arrivés samedi depuis Calais. Une première pour eux. « Remiremont est une ville qui sait jouer la séduction, c’est fort plaisant à découvrir, surtout sous le soleil ». Ayant réservé un gîte à Cleurie, ils souhaitent profiter des bienfaits de la nature et des randonnées. Sans oublier de visiter quelques producteurs locaux, « une véritable richesse d’après ce que l’on vient de nous présenter » tiennent-ils à préciser.

Un retour aux sources pour Audrey

La jeune femme connaît bien les Vosges. La vie a fait qu’elle est partie il y a quinze ans pour rejoindre la Seine et Marne. Aujourd’hui maman de cinq enfants, elle a décidé d’y revenir, non pas pour un séjour mais pour s’y installer de nouveau. Elle vient ainsi de mettre le cap sur Saint-Etienne-les-Remiremont, tout en ayant besoin de mieux connaître les événements se passant à Remiremont. Car c’est au cœur de ville que seront scolarisés ses enfants répondant aux prénoms de Mathilde, Hermine, Sixtine, Louis et Henri.

A l’issue de la traditionnelle photo sur le perron du Grand Salon, séjournants et arrivants ont pu apprécier quelques produits du terroir issus de la station gourmande du vosgien gourmet (Maison Pierrat) accompagné d’un nectar des Cuvées vosgiennes. Prochains accueils des vacanciers aoûtiens les lundis 10 et 17 août 2015.

A l’agenda des visites

Mardi 4 août 2015 – 10 h, visite guidée du centre historique de Remiremont ; 15 h, visite de l’atelier du Faing Janel à Tendon : ferme avec une grande diversité d’animaux de races anciennes, atelier de jouets en bois et dégustation de produits maison. De 14 h à 18 h, à Saint-Nabord, portes ouvertes à la Maison du Patrimoine.

Mercredi 5 août 2015 – 14 h, randonnée avec guide, découverte d’un des plus beaux panoramas à 360°, le site du Saint-Mont.

Jeudi 6 août 2015 – 15 h, visite gourmande et dégustation à la distillerie Lecomte-Blaise à Le Syndicat.

Vendredi 7 août 2015 – 14 h, visite de l’atelier de création d’objets en ivoire végétal « l’arbre à Ivoire » à Julienrupt.

Renseignements et inscriptions à l’Office de Tourisme, Remiremont – tel. 03.29.62.23.70.




Une réaction sur “Remiremont – L’accueil des touristes demeure un moment privilégié

  1. rey.

    est-ce réservé uniquement aux vacanciers venu par réservation clientèles des propriétaires de gîtes inscrits au S.I. ou est-ce ouvert à tous les vacancier des gîtes sans distinction…svp, merci. marche à suivre?….

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *