Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Le Centre Hospitalier s’apprête à recevoir un nouveau scanner Il viendra ainsi remplacer celui qui avait été mis en service en 2007.

image_pdfimage_print

Centre hospitalier de Remiremont

Article participatif de Denis Philippe.

Après avoir procédé l’an passé au renouvellement de son IRM et de son mammographe, le Centre Hospitalier romarimontain se prépare à recevoir un nouveau scanner. Une acquisition nécessitant certains travaux durant encore quelques jours. Le nouveau scanner sera acquis selon un mode de location-maintenance sur une durée de sept années dont le montant des loyers avoisinera la somme de 900.000 € TTC.

En cette fin du mois d’août, le Centre Hospitalier se prépare à recevoir un nouveau scanner. Il viendra ainsi remplacer celui qui avait été mis en service en 2007.

Au terme d’un appel d’offres, mais aussi après avoir visité plusieurs sites, les équipes de l’établissement hospitalier ont arrêté leur choix sur un scanner de marque Toshiba.

Ce nouvel équipement permettra de réaliser des examens encore plus précis et plus rapides, grâce notamment à une meilleure résolution d’image. Parallèlement, il va permettre au Centre Hospitalier de renforcer son activité en traumatologie, cancérologie et analyse de vaisseaux. Il offrira en outre, la possibilité de réaliser des examens de corps entier, des examens dentaires ou encore des examens de colonoscopie virtuelle (examen du côlon).

Afin de permettre l’installation du nouveau scanner, des travaux sont entrepris sur une durée de 15 jours (du 14 au 31 août). Des ouvrages incluant des carottages, des travaux d’électricité, de climatisation et de plombage de la salle. Durant cette période, le service d’imagerie du Centre Hospitalier reste ouvert, mais le scanner est indisponible. Les patients sont ainsi orientés vers d’autres établissements, notamment le Centre Hospitalier Emile Durkheim d’Epinal avec lequel les partenariats sont nombreux.

Un programme d’équipement ambitieux

Au Centre Hospitalier romarimontain, ce renouvellement de matériel s’inscrit dans un programme d’équipement ambitieux pour le service imagerie. En 2014, il y avait déjà eu remplacement de l’IRM et du mammographe. Ce dernier est d’ailleurs le seul du département à offrir la technique de tomosynthèse (innovation de la technologie d’imagerie 3D).

Ainsi que nous le précise Bérénice Olivier, directrice adjointe chargée des affaires financières, économiques, logistiques et juridiques du Centre Hospitalier, le service imagerie se dotera par ailleurs dans les prochains mois d’une nouvelle salle de radiologie à capteur-plan, ainsi que d’un système d’archivage de transmission d’images.

Quant au mode d’acquisition du nouveau scanner, c’est le principe de location-maintenance qui a été retenu sur une durée de 7 années. Sur cette période, le montant des loyers avoisinera la somme de 900.000 € TTC.




Une réaction sur “Remiremont – Le Centre Hospitalier s’apprête à recevoir un nouveau scanner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *