Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – L’école de musique en stage d’été sur le thème « animation musique latine » Avec un invité de marque, Jean Gobinet, trompettiste de formation mais également particulièrement connu pour ses arrangements de musiques de films, dont « The Artist » et « Le Transporteur ».

image_pdfimage_print

Répétition école de musique (3)

Article participatif de Denis Philippe.

Photographes : Jean-Claude Olczyk.

Quarante-huit stagiaires de l’école de musique romarimontaine, parmi lesquels se sont joints quelques musiciens de formations extérieures, participent à un stage musical concocté par Pierre-Marie Budelot. Ce mercredi après-midi, les musiciens ont ainsi investi la scène du centre socioculturel afin de participer à une animation autour de la musique latine. Avec un invité de marque, puisqu’il s’agit de Jean Gobinet, trompettiste de formation mais également particulièrement connu pour ses arrangements de musiques de films, dont « The Artist » et « Le Transporteur ». Les stagiaires proposeront aussi deux rendez-vous au public : ce jeudi 27 août à partir de 20 h au bar « La Loco » pour une soirée improvisation autour du jazz et vendredi 28 à 20 h 30 au centre socioculturel Gilbert Zaug avec un répertoire varié à souhait (entrée libre).

Bien que la rentrée soit annoncée, l’école de musique marque la fin de la période estivale en participant à un stage évoquant encore les vacances. Musicalement parlant bien entendu, puisqu’il est question d’une animation autour de la musique latine.

Une récréation musicale qui paraissait bien plaire à l’ensemble des stagiaires ainsi réunis sur la scène du centre culturel ce mercredi après-midi. Aux côtés de Pierre-Marie Budelot, directeur de l’école de musique, se trouvait un professeur de renom : Jean Gobinet, un trompettiste de formation, enseignant au Conservatoire d’Orsay et responsable du département jazz.

Jean Gobinet est également bien connu de par son parcours pour l’étude de la composition et de l’arrangement de musiques de films. L’on retrouve notamment ses arrangements et orchestrations sur de nombreuses musiques dont «The artist », œuvre cinématographique couronnée d’un oscar et d’un césar de la meilleure musique de film en 2012. Jean Gobinet a également travaillé sur les arrangements du film « Le Transporteur ».

e mercredi soir, il donnera une conférence sur le jazz à l’école de musique. Et c’est justement sur le thème du jazz qu’une grande partie des stagiaires se retrouveront au Bar « La Loco » ce jeudi 27 août 2015 à partir de 20 h pour une soirée « bœuf impro ». Cette expression du langage musical traduit que les musiciens jouent tous ensemble en laissant la part belle à l’improvisation. Une soirée « jazz session » à laquelle le public est convié.

Puis, vendredi 28 août 2015 à 20 h 30, au centre culturel Gilbert Zaug, les 48 stagiaires et les 9 professeurs de l’école de musique seront réunis sur scène afin d’offrir un concert particulièrement varié. Avec là encore la présence de Jean Gobinet qui interviendra en soliste. Au programme : orchestres à vent, bois, brass band, grand orchestre, conte musical, jazz, musiques de variétés, traditionnelles et classiques. Sera également interprétée une pièce intitulée « Vent d’ailleurs et vent d’ici », œuvre composée durant le stage.

Un concert en entrée libre qui devrait attirer un large public. Une soirée incontournable dans le prolongement des nocturnes d’été…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *