Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Une rentrée des plus novatrices au Lycée Jeanne d’Arc et Collège Saint-Joseph Lycée et collège vont accueillir lors de cette rentrée quelques 860 élèves.

image_pdfimage_print

029

Article participatif de Denis Philippe.

C’est toute une équipe de coordonnateurs et de gestionnaires qui est en plein travail depuis plus d’une semaine au lycée et collège privés de la rue du Canton. Aux côtés de la directrice Sophie Steiner, une certaine effervescence règne et chacun est plus que motivé alors que les dernières inscriptions sont recensées. Lycée et collège vont accueillir lors de cette rentrée quelques 860 élèves. Le lycée s’ouvre notamment cette année sur une prépa-concours dans le domaine médical et social. Il est également labellisé « école Pasch » et fait ainsi partie d’un réseau d’un peu plus de 2.000 écoles dans le monde au sein desquelles la langue allemande revêt une importance particulière. Les lycéens inscrits à ce cursus bénéficient d’une heure d’allemand renforcé en plus de l’enseignement classique. Du côté du collège, deux mots d’ordre sont développés : expérience et cohésion. Un temps d’activité et de soutien (TAS) est de mise pour tous les élèves.

Au vu des effectifs annoncés, soit à quelques unités près 860 élèves, la rentrée au Lycée Jeanne d’Arc et Collège Saint-Joseph s’annonce plus que prometteuse. Pour sa 9ème rentrée au sein de l’établissement, Sophie Steiner est particulièrement sereine. Elle précise : « aucun enseignant ne va manquer pour l’ensemble de nos formations » avant de poursuivre : « l’entreprise que nous sommes rassemble 90 enseignants et 37 personnes affectées dans les services administration, entretien et restauration ». Sur cette dernière fonction, il faut en effet souligner que l’établissement n’a pas recours à un service traiteur. Ce sont les cuisinières-maison qui ont à cœur de préparer les repas.

Concernant le chiffre des effectifs recensés, Sophie Steiner, constate : « 860 élèves, c’est un chiffre traduisant une augmentation des inscriptions, c’est aussi une belle surprise au vu de la conjoncture et de la courbe des statistiques démographiques. On nous choisit probablement parce que l’on fait du bon travail  ». Même si elle le dit en toute modestie, la directrice parle avec une vérité justifiée puisque selon le palmarès 2014 du magazine « L’Express », l’établissement de la rue du Canton a été classé meilleur lycée des Vosges. Avec aussi pour les élèves une réussite à 100 % au bac !

Les filières générales

Entrer au lycée général et technologique Jeanne d’Arc signifie préparer en 3 années (2ème, 1ère et terminale), un bac ouvrant les portes de l’enseignement supérieur. Pour les entrants à cette première année de lycée, cela va permettre d’explorer certains domaines d’études avant d’aborder les classes de 1ère et de terminale. Autrement écrit, permettre de tester ses goûts et aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

Les filières générales proposées : 1ère Littéraire, 1ère Economique et Sociale, 1ère Scientifique. Au niveau de la filière technologique : 1ère ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social s’ouvrant sur des métiers utiles dans le domaine paramédical et social. Le lycée Jeanne d’Arc est le seul établissement à proposer cette filière sur le secteur de Remiremont.

Parmi les plus-values à Jeanne d’Arc, la possibilité d’effectuer de multiples activités en dehors des cours : animations, sorties culturelles et linguistiques, pastorale, association humanitaire avec des missions à l’étranger.

La voie professionnelle

L’objectif de cette voie consiste à préparer un diplôme professionnel (bac professionnel, CAP…) et d’apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Mais encore permettre de poursuivre la formation choisie vers un niveau supérieur. Les formations proposées : Bac Pro ASSP (Accompagnement de soins et services à la personne), Bac Pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), Bac Pro Transport (techniciens d’exploitation, techniciens de gestion en transport), CAP d’opérateurs- opératrices en logistique débouchant sur divers métiers tels que agent de réception, gestionnaire de commandes, agent d’expédition, magasinier, cariste ou encore agent de messagerie .

A noter par ailleurs que le lycée Pro a mis en place l’application nommée P2A (passage vers les activités et l’autonomie). L’établissement privé de la rue du Canton propose aussi un PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culture) dont l’initiative revient à Nadège Maton, professeur de Lettres, avec une mise en place de projets dans toutes les classes.

Le collège Saint Jo

Un lieu où les élèves bénéficient de l’unité et de l’action de la communauté éducative. Cela autour de maîtres-mots : réussite et épanouissement. Avec des cours sur quatre journées en 6ème et 5ème : lundi, mardi, jeudi et vendredi avec possibilité de s’inscrire à l’étude du soir dès 17 h. Pour les 4ème et 3ème, cours sur quatre jours 1/2 (s’ajoutent ainsi les cours du mercredi matin jusque midi).

Est reconduite l’organisation des horaires traduisant une réduction du temps des cours de 5 minutes. Soit 90 minutes hebdomadaires pour chaque professeur. Bien évidemment, ce temps est rendu sous forme de projets au bénéfice de l’ensemble des collégiens. Trois fois par semaine, ils participent à des activités diverses. Il s’agit des TAS (temps d’activités et de soutien). Un dispositif innovant et obligatoire mis en place au collège depuis la rentrée 2014.

Parmi les plus à travers tous les cycles du collège, il est également intéressant de signaler « l’heure de vie de classe ». Elle a lieu environ toutes les deux semaines, animée par le professeur principal. Cette heure permet aux élèves d’évoquer des sujets concernant la classe, le mieux vivre ensemble, mais aussi l’orientation.

« Apprendre à chacun à s’appuyer sur ses différences pour les dépasser et en faire une force », l’ensemble Jeanne d’Arc – Saint Jo se veut plus que jamais « l’école de toutes les intelligences et de tous les talents ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *