Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – Une opération de prévention et de sensibilisation sur la route des vacances Avec 24 accidents corporels, le mois d’août 2014 avait enregistré l’un des nombres d’accidents les plus élevés.

image_pdfimage_print

6

A l’occasion des départs en vacances du 1er août, l’aire de service de la Croix-Saint-Jacques en bordure de la RN 57 à Saint-Nabord, accueillait ce samedi en matinée les bénévoles de l’association des « Amis de la Santé ». Ces derniers ont animé un atelier de sensibilisation sur les différents risques au volant, notamment ceux liés à l’alcool et à l’utilisation du téléphone. En milieu de matinée, Eric Requet, Secrétaire Général de la Préfecture des Vosges et Sous-Préfet de l’arrondissement d’Epinal, s’est rendu sur place afin de dialoguer avec les bénévoles, rencontrer les automobilistes et la délégation d’élus locaux également présente sur le lieu.

Comme ils l’avaient déjà fait début juillet sur l’aire de Sandaucourt, les bénévoles de l’association départementale des « Amis de la Santé » demeuraient mobilisés pour une matinée de prévention et d’information sur l’aire de service de la Croix-Saint-Jacques à Saint-Nabord. Dès 7 h 30, ils y avaient installé un stand autour duquel ces mêmes bénévoles ont su appliquer une méthode à la fois conviviale et pédagogique, avec accueil et échanges autour d’un café, d’un thé ou d’un jus de fruits.

Divers documents et livrets d’information et de prévention, de même qu’un alcootest étaient également remis aux automobilistes marquant une halte sur l’aire de service. En milieu de matinée, ils étaient déjà une soixantaine à avoir approché le stand. « Il s’agit de la 17ème opération du genre organisée depuis la création de l’association en 1999 » précisait Serge Huet, son président. De son côté, Jean-Claude Guichard, vice-président de l’association, rappelait qu’une matinée similaire a été organisée début juillet sur l’aire de Sandaucourt, dans l’ouest vosgien.

A 10 heures 00, Eric Requet, secrétaire général de la Préfecture des Vosges et sous-préfet de l’arrondissement d’Epinal, s’est rendu sur l’aire de service de Saint-Nabord afin de rencontrer les bénévoles, dialoguer avec les automobilistes et la délégation d’élus locaux emmenée par le maire, Daniel Sacquard.

Le sous-préfet ne manquait pas de rappeler que dans le département des Vosges, « avec 24 accidents corporels, le mois d’août 2014 avait enregistré l’un des nombres d’accidents les plus élevés ». A ce jour, le nombre de tués pour 2015 s’élève à 16 contre 11 au cours de la même période 2014. Des chiffres qui doivent faire réfléchir alors qu’un grave accident de moto est encore survenu au cours des 24 dernières heures.

Il s’avère que les causes de ces accidents graves et mortels sont principalement liés au non- respect des règles de priorité, à la vitesse et à l’alcool. D’où la nécessité évidente de renforcer la lutte contre l’insécurité routière en cette période estivale. Le sous-préfet évoquait en ce sens les trois mesures en vigueur au plan national depuis le 1er juillet dernier. Pour le téléphone au volant, interdiction de tout système de type écouteurs, oreillettes et casques ; l’abaissement du taux légal d’alcoolémie à 0,2 g/litre de sang pour les titulaires d’un permis probatoire ; l’uniformisation de la taille et du format des plaques d’immatriculation des deux roues motorisées.

Tant sur le plan départemental que national, les forces de l’ordre restent mobilisées. Et tout particulièrement sur la route des vacances. Les automobilistes et autres motards ayant marqué l’arrêt sur l’aire de Saint-Nabord le savent plus que jamais !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *