Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Sapois – La bénédiction de la Saint-Christophe au Haut-du-Tôt ce dimanche 16 août en images

image_pdfimage_print

4

Edité par D.J.

Photographies : Valérie Fischer.

Ce dimanche 16 août 2015, le Haut du Tôt accueillait de nombreuses voitures anciennes lors de la traditionnelle bénédiction de la Saint-Christophe. C’était organisé par le Club Rétro Loisirs Ligne Bleue.

Saint-Christophe, patron des pèlerins et des voyageurs depuis le Moyen-Age, est devenu patron des automobilistes au début du XX siècle. Il aurait aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière d’où son nom qui signifie Porte Christ fêté le 21 août.

Le Saint est sollicité pour bénir voitures et conducteurs. Les participants en voitures anciennes sont arrivés dès 8 heures 00 sur la Place de la Libération de Vagney avant de prendre la route du Haut-du-Tôt.

A l’issue de la célébration, tous les conducteurs et leurs voitures anciennes étaient bénis. Les voitures anciennes étaient exposées toute la journée.




Une réaction sur “Sapois – La bénédiction de la Saint-Christophe au Haut-du-Tôt ce dimanche 16 août en images

  1. jean-marie

    Peu se souviennent de la bénédiction dans les villages des autos par le curé. C’était dans les années 60 devant les porches d’Eglises. L’auto est tellement aimée et méprisée tout à la fois en 2015 qu’il n’est pas si vil que perdure cette bénédiction. C’est un baptême aussi pour les « yougtimers » (30 – 40 ans) en grand nombre au Haut-du-Tôt. Quelques belles et bonnes anciennes , certaines, découvertes étaient montées pour la joie de tous avec une sainte météo en plus .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *