Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Sapois – Record d’affluence à la 43e fête du schlittage ce dimanche Cette année, elle célébrait comme d'habitude les vieux métiers mais également le 50e anniversaire du tournage du film Les Grandes Gueules.

image_pdfimage_print

51

Ecrit par David Jeangeorges

Photographies : Claude Noël et Christian Schirm.

Jamais la fête du schlittage n’avait connu une aussi forte affluence que ce dimanche 2 août 2015 lors de sa 43e édition avec plus de 5.000 spectateurs. C’est bien simple, alors que les organisateurs avaient prévu large, tous les repas avaient trouvé preneur dès midi et demi. Un succès populaire dû sans doute au fait que la manifestation célébrait le 50e anniversairre du tournage du film Les Grandes Gueules à travers la reproduction de plusieurs scènes du film.

Depuis 43 ans que les Hattatos organisent leur fête du Schlittage dans la forêt du Hatta à Menaurupt, les vieux métiers de la forêt y sont présentés au public, tels que le haut-fer miniature, le fagotier, le tailleur de pierre, le percement de tuyaux en bois, le sabotier, l’abattage du sapin, la fabrication des bassins en bois, le charpentier, les charbonniers, les scieurs de long, les bûcherons, la fabrication des essis et le plâneur de bois et raperie.

Pas en reste, les artisans montraient leur savoir-faire, à l’image du sculpteur sur bois. Et les schlitteurs savaient maîtriser leur schlitte lors des descentes de bois.

Mais la nouveauté, cette année, c’était le souvenir du film des Grandes Gueules : plusieurs scènes du film ont été reproduites : vente des coupes, descente de schlitte de Bourvil…

Dès 10 heures 45, l’arrivée de « Hector Valentin » en Dodge avec ses repris de justice a ravi le public, puis la première vente des coupes avait lieu avant l’abattage d’un gros sapin. Celui de cette année avait 70 ans.

L’après-midi, la descente des schlitteurs, assurée par 18 costauds, était une nouvelle fois spectaculaire. Mais le public a pu également se repaître du tournage de la séquence de la descente vertigineuse de Bourvil, ainsi qu’une autre vente des coupes.

Les Hattatos ont su une nouvelle fois accueillir leur public au son des musiques et danses folkloriques, avec le repas du bûcheron le midi, les beignets de brimbelles et de râpaille, les casse-croûte au lard grillé…

Photographies : Claude Noël.

Photographies : Christian Schirm.




Une réaction sur “Sapois – Record d’affluence à la 43e fête du schlittage ce dimanche

  1. JEAN MARC HUOT

    Bonjour,
    Nous sommes venus à la fête, mais sans doute un peu trop tard, car nous n’avons pas trouvé de place pour stationner avec notre camping car.
    Donc, un peu déçu.
    Merci pour ces belles photos qui nous montrent bien ce que nous avons manqué.
    L’année prochaine, nous retenterons notre chance, probablement en arrivant …la veille.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *