Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Ventron – FESTI’ FIBRES de Ventron 2015 Apprendre à filer au fuseau et au rouet.

image_pdfimage_print

affiche-festifibres-2015-rduit

Dans le cadre de FESTI’ FIBRES de Ventron qui se déroulera les 12 et 13 septembre prochain, au Musée Textile de Ventron, un atelier original sera animé par l’association « La Fibre Textile » où les stagiaires pourront s’initier au filage de laine mèche avec, tout d’abord, le fuseau et ensuite s’initier au filage plus complexe, avec un rouet.

Les fuseaux sont des outils très simples puisque composés d’une baguette d’environ 30 cm de long, baguette enfilée dans un bloc de bois circulaire qui permet de créer une inertie nécessaire au filage,  et un petit crochet. Très utilisé dans le passé par les fileuses de notre région, le filage au fuseau permet de créer ses propres écheveaux de laine. Le stage d’une durée de 2h30 permettra aux élèves de comprendre et de bien utiliser le fuseau. Cette maitrise acquise, ils pourront commencer à s’initier au filage sur rouet. Dans ce cas, il est fortement recommandé de s’accorder deux séances (le matin et l’après-midi).

Le stage en atelier coûtera 30 € (entrée du Musée comprise). Le second stage, dans la même journée sera facturée 25 €. Les inscriptions peuvent s’effectuer à l’avance auprès de l’Office de Tourisme de Ventron (tél : 03.29.24.07.02)

Il est à noter que les personnes intéressées pourront trouver au stand ARTIFILUM (entreprise de Plombières les bains), toute une gamme de fuseaux et de rouets.

« La Fibre Textile » participe, d’autre part, au projet solidaire avec l’association « Pédaler pour la Paix ». Elle vendra des écheveaux de laine au profit d’un groupe de brodeuses de Palestine, qu’elle soutient pour les aider à acheter des machines à coudre et des fils.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *