Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Bussang – Dernier week-end du septembre culturel samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015

image_pdfimage_print

liberté

Article participatif de Vincent Decombis.

Parcours Pottecher et Mines d’or.

Samedi 26 septembre 2015 à 15 heures, 3ème édition du Parcours Pottecher, lectures théâtralisées par la troupe RECRE départ depuis l’Office du Tourisme (ancienne Gare).

Inauguré le 20 septembre lors des Journées du Patrimoine, devant de nombreuses personnalités, dont le Président du Parc des Ballons et les élus des communes voisines, et une centaine de personnes, le Parcours Pottecher clôture les manifestations des 120 ans du Théâtre du Peuple. Il installe désormais, selon les mots du maire Alain Vinel, « un élément nouveau et important dans la mise en valeur de Bussang ».

Pour les 120 ans du Théâtre, la municipalité de Bussang et l’Office du Tourisme ont décidé donc de matérialiser enfin ce projet de Vincent Decombis, récurrent depuis 20 ans. La mise en forme graphique en a été réalisée par Sébastien Colin, par des réunions de travail régulières auxquelles le Théâtre du Peuple a toujours été associé.

En 14 stations, sont données des lectures théâtralisées illustrant les 14 panneaux du Parcours, qui sera une boucle à partir de l’Office du Tourisme, ancienne gare. Avec évidemment un accent particulier par trois panneaux autour du Théâtre, notamment dans la Clairière aux Abeilles, lieu où sont inhumés Maurice Pottecher dit le Padre, et Camille son épouse, dite Tante Cam.

Mines d’or de Forgoutte.

Pour la suite du programme, c’est comme l’an dernier l’histoire minière qui clôturera en beauté ce septembre culturel.

A 20 heures 00, l’église de Bussang sera ouverte pour des explications sur le maitre autel en argent de 1881, par Francis Pierre, de la SESAM.

Qui narrera à 20 heures 30, Salle des Fêtes de la Mairie, La véridique histoire des mines d’or de Forgoutte, par Francis Pierre.

Quels liens relient les villages de Bussang et de Racécourt, les « mines d’or de Forgoutte, l’ancienne église champêtre de Blaye, le curé Morizot de Bussang, Monseigneur Pillon curé d’Ercuis, le maître-autel polymétallique de l’église de Bussang, la fabrique d’engrais de Blaye ? Comment cette aventure d’un curé inventif se termine-t-elle devant un tribunal à Senlis avec une condamnation et une amende pour escroquerie ?

Et dimanche 27 septembre 2015 à 14 heures, Francis Pierre et la SESAM emmèneront le public « Dans les pas de l’abbé Morizot vers les mines d’or de Forgoutte ». Départ depuis le Chalet Luc Colin, au dessus d’Azureva.

En même temps,, jusqu’au 26 septembre, dernière semaine de l’exposition sur les 120 ans du Théâtre, par Vincent Decombis, qui a déjà connu 600 visiteurs.

A l’Office du Tourisme de 8 heures 30 à 12 heures 30 et de 14 heures 00 à 17 heures 00.

Toutes ces manifestations sont gratuites. 

Renseignements : www.bussang,fr, associationrecre@yahoo.fr, tél 06 83 17 66 36.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *