Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Bussang – Inauguration du Parcours Pottecher dimanche 20 septembre 2015 Point d'orgue des manifestations de ce septembre culturel dans le Sud est des Vosges.

image_pdfimage_print
Morteville, d'après Maurice Pottecher.

Morteville, d’après Maurice Pottecher.

La Liberté, dans la pièce du même nom de Maurice Pottecher (dans le rôle de Liberté, Marguerite Vannson, une des actrices de Bussang les plus marquantes dans l'histoire du Théâtre).

La Liberté, dans la pièce du même nom de Maurice Pottecher (dans le rôle de Liberté, Marguerite Vannson, une des actrices de Bussang les plus marquantes dans l’histoire du Théâtre).

Article participatif de Vincent Decombis.

Après le premier week-end de balades dans la Kinsmuss, forêt culturelle, c’est l’inauguration du Parcours Pottecher qui est, dimanche 20 septembre 2015, le point d’orgue des manifestations de ce septembre culturel dans le Sud est des Vosges. Et dernier acte des 120 ans du Théâtre du Peuple.

Le Parcours Pottecher est né en 1995, lors du Centenaire du Théâtre, sur une proposition de Vincent Decombis, en analogie avec le Parcours Pagnol, à Aubagne. Il s’agissait de rendre hommage aux lieux en lien avec les pièces de Maurice Pottecher et à travers l’oeuvre de celui-ci, de valoriser le patrimoine de Bussang.

Ainsi, le Parcours a fait l’objet d’une première brochure en 1999, éditée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, et d’un balisage par le Club Vosgien.

Pour les 120 ans du Théâtre, la municipalité de Bussang et l’Office du Tourisme ont décidé de matérialiser enfin ce projet récurrent depuis 20 ans. La mise en forme graphique en a été réalisée par Sébastien Colin, par des réunions de travail régulières auxquelles le Théâtre du Peuple a toujours été associé.

En 14 stations, seront données des lectures théâtralisées illustrant les 14 panneaux du Parcours, qui formera une boucle à partir de l’Office du Tourisme, ancienne gare. Avec évidemment un accent particulier par trois panneaux autour du Théâtre, notamment dans la Clairière aux Abeilles, lieu où sont inhumés Maurice Pottecher dit le Padre et Camille son épouse, dite Tante Cam.

Les lecteurs émanent d’une fédération de troupes locales, RECRE, Kédalhumés de Thiéfosse, Cent Scènes de la Bresse, CTPS de Remiremont, troupes adhérant pour la plupart à la Fncta (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur).

Ce Parcours en lectures théâtralisées sera redonné à 15 heures.

Autour de Maurice Pottecher , une révolution   théâtrale : programme du week end

Samedi 19 septembre 2015 : 9 heures 00 : Atelier d’écriture Maurice Pottecher, Le Peuple, la Révolution, le Théâtre et Jean son fils Pacifiste par Maguy Louis et Vincent Decombis (Union des Ecrivains Vosgiens), Salle du Conseil Municipal Bussang.

20 heures 30 : Concert Canto General (Théodorakis) et Chansons du monde par la chorale des Fifrelus et la Petite Musique des Montagnes à l’église  de Bussang.

Dimanche 20 septembre 2015 : 9 heures 30 : Inauguration du Parcours Pottecher, départ depuis l’Office du Tourisme (ancienne gare). Lectures théâtralisées par les troupes RECRE, Kédalhumés, Cent Scènes, CTPS .

15 heures 00 : Parcours Pottecher deuxième édition.

 Et durant le week-end de 14 heures 00 à 18 heures 00, samedi et dimanche, plus dimanche de 10 heures 00 à 12 heures 00, seront proposées les visites libres du Théâtre du Peuple par l’Association du Théâtre du Peuple.

En même temps, tout septembre, jusqu’au 26, sera présentée l’exposition sur les 120 ans du Théâtre, par Vincent Decombis, qui a déjà connu 700 visiteurs.

A l’Office du Tourisme.

Toutes manifestations gratuites. 

Renseignements : www.bussang.fr, associationrecre@yahoo.fr, téléphone : 06.83.17.66.36.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *