Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Cornimont – La cloche Jeanne déterrée et démoulée ce lundi 21 septembre Premier son de cloche pour Jeanne.

image_pdfimage_print

22

Ecrit par D.J.

Photographies : Claude Noël.

Elle avait été coulée samedi 19 septembre 2015 derrière la mairie de Cornimont. La cloche Jeanne, de 950 kilos, destinée à l’église Saint Barthélémy a été déterrée et démoulée ce lundi 21 septembre 2015 à 14 heures 30 devant un nombreux public.

C’est à Monseigneur Jean-Paul Mathieu, évêque des Vosges et l’abbé Arnaud Meyer, curé de la paroisse de Cornimont-Ventron, qu’est revenu l’honneur de faire retentir le premier son de cloche. Puis Marie-Jo Clément, maire de Cornimont, a également eu ce privilège.

Comme le veut la tradition, Jeanne a un parrain, le frère Rupert, frère des Écoles chrétiennes, et une marraine, Fernande Claudel, 102 ans et doyenne de Cornimont, présente sur les lieux ce lundi.

La veille, la cloche Louise, de 680 kilos, était arrivée à destination dans le cadre de la fête de l’eau. Elle avait été coulée samedi 8 août 2015 à Robécourt, petit village du sud-ouest vosgien.

C’est le dimanche 4 octobre 2015 que les deux cloches seront toutes deux baptisées et installées dans le clocher de l’église.

Depuis 1874, cinq cloches rythmaient la vie de la commune de Cornimont. Marie Clarisse Caroline, la cloche la plus utilisée, est muette depuis une vingtaine d’années et Marie Louise Eugénie montre également des signes de fatigue. La municipalité, en accord avec la paroisse, a donc décidé de les remplacer par deux nouvelles cloches.

Afin d’associer la population à cette opération, une souscription publique a été ouverte, en lien avec la Fondation du patrimoine de Lorraine.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *