Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Haute-Moselle – Le parcours Pottecher au centre du septembre culturel : 12/13, 19/20, 25/26 septembre Avec pour centre l'inauguration du Parcours Pottecher, en conclusion de l'année des 120 ans du Théâtre du Peuple.

image_pdfimage_print

!cid_F17B3A5F8FA944BC95B1AC215655B17D@Portable

Article participatif de Vincent Decombis.

Lancée en 2013 par le Parc des Ballons (Ballons en balade), avec l’association RECRE «  Vivre et Créer à la Montagne », la dynamique culturelle de septembre en Haute Moselle poursuivie avec succès en 2014, se relance cette année, avec pour centre l’inauguration du Parcours Pottecher, en conclusion de l’année des 120 ans du Théâtre du Peuple. 

Week-end des 12/13 septembre 2015 : La Kinsmuss, Forêt Culturelle (Francis Cuny, Frédéric Durand et le Club Vosgien).

A travers les 80 bancs de Francis Cuny, vers le tétraèdre de Frédéric Durand, à Forgoutte, à la rencontre de 3 communes , pour deux pique nique communs, dans la prairie dominant Frère Joseph.

Pour Francis Cuny, le but est de revisiter les arbres remarquables, visiter les 80 sièges qui, par l’art, ont réhabilité des arbres tombés, effectuer un état des lieux de ces sculptures , rendant hommage à la forêt, imaginer par un dialogue avec les marcheurs des balades un projet participatif, discuter de l’aménagement des lieux.

Quant au tétraèdre de Frédéric Durand, il est un « monument à la vie ».

Seront proposées ainsi quatre balades aisées de 2 h à 2 h 30, et une balade plus longue, de Saint-Maurice-sur-Moselle (3 h 30).

Samedi 12 à 9 h 30 : convergence vers le tétraèdre depuis Ventron et Fresse-sur-Moselle.

Dimanche 13 à 9 h 30 : convergence depuis le Ménil et Busssang.

à 8 h : depuis Saint-Maurice-sur-Moselle. 

 

Week end des 19/20 septembre 2015 :  Bussang, Autour de Maurice Pottecher , une révolution théâtrale.

Samedi 19 à 9 h : atelier d’écriture Maurice Pottecher, Le Peuple, la Révolution, le Théâtre et Jean son fils Pacifiste par Maguy Louis et Vincent Decombis(Union des Ecrivains Vosgiens), salle du Conseil Municipal de Bussang.

à 20 h 30 : Concert Canto General (Théodorakis) et Chansons du monde par la chorale des Fifrelus et la Petite Musique des Montagnes à l’église.

Dimanche 20 à 9 h 30 : inauguration du Parcours Pottecher, départ depuis l’Office du Tourisme, Lectures théâtralisées par les troupes RECRE, Kédalhumés, Cent Scènes, CTPS. Troupes adhérant pour la plupart à la Fncta (Fédération Nationales des Compagnies de Théâtre Amateur).

 

Pour les 120 ans du Théâtre, la municipalité de Bussang et l’Office du Tourisme ont décidé de matérialiser enfin ce projet récurrent depuis 20 ans.

En 14 stations, seront données des lectures théâtralisées illustrant les 14 panneaux du Parcours, qui sera une boucle à partir de l’Office du Tourisme. Avec évidemment un accent particulier par trois panneaux autour du Théâtre, notamment dans la Clairière aux Abeilles, lieu où sont inhumés Maurice Pottecher dit le Padre, et Camille son épouse, dite Tante Cam.

Ce Parcours en lectures théâtralisées sera redonné à 15 h.

 

Week end des 26/27 septembre 2015 :  Parcours Pottecher et Mines à Bussang.

Samedi 26 à 15 h : troisième Parcours Pottecher.

Pour le reste du programme, c’est comme l’an dernièr l’histoire minière qui clôturera en beauté ce septembre culturel.

A 20 h, l’église de Bussang sera ouverte pour des explications sur le maitre autel en argent de 1881, par Francis Pierre, de la SESAM.

Qui narrera à 20 h 30, salle des fêtes de la mairie, la véridique histoire des mines d’or de Forgoutte, par Francis Pierre.

Dimanche 27 à 14 h : Francis Pierre et la SESAM emmèneront le public « Dans les pas de l’abbé Morizot vers les mines d’or de Forgoutte ».

Départ depuis le Chalet Luc Colin, au dessus d’Azureva.

 

En même temps, tout septembre, jusqu’au 26, sera présentée l’exposition sur les 120 ans du Théâtre, par Vincent Decombis,qui a déjà connu 600 visiteurs à l’Office du Tourisme.

 

Toutes ces manifestations sont gratuites.

Renseignements : www.bussang.fr, associationrecre@yahoo.fr , Tel 06 83 17 66 36.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *