Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

La gendarmerie des Vosges vous rappelle les risques de la conduite sous la pluie avant le début de l’automne.

image_pdfimage_print

11999044_918454484896084_7220478297671131501_n

Communiqué de la gendarmerie des Vosges.

En cette fin d’été et suite à la période de sécheresse les routes du département se sont recouvertes de particules d’huile, d’essence, de gomme… Avec les premières pluies cette couche de résidus forme une pellicule sur la chaussée pouvant rendre cette dernière particulièrement glissante. Ce phénomène peut être accentué à l’approche d’une zone boisée quand des feuilles mortes s’agglomèrent sur la route.

Les règles de conduite sont également modifiées avec un abaissement de la vitesse maximale autorisée afin de favoriser l’anticipation des conducteurs. Les bons réflexes à adopter sont d’allumer vos feux de croisement pour signaler votre présence et d’accentuer vos distances de sécurité en laissant un écart de 3 secondes entre vous et le véhicules qui vous précède. Ces mesures vous permettent de vous adapter aux distances de freinage qui peuvent être doublées en cas de forte pluie.

Afin de prévenir le phénomène d’aquaplaning, l’eau de la chaussée n’est plus évacuée par vos pneus et vous perdez le contact avec elle, il est recommandé de contrôler l’état de ses pneumatiques et leur gonflage. Si vous constatez une usure importante n’hésitez pas à en changer, le pneumatique étant le seul élément en contact entre la route et vous.

Enfin, nous vous invitons à rester vigilant aux secteurs de Provenchères sur Favre, notamment la RN 59, et d’Hurbache suite à la perte d’une importante quantité de colle par un camion sur les voies de circulation.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *