Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Lorraine – 2 166 demandeurs d’asile sont pris en charge par l’Etat et hébergés en centre d’accueil Depuis le 1er janvier 2015, la préfecture de la région Lorraine a enregistré pour la Lorraine 2 374 demandes d'asile émanant de 1 645 adultes accompagnés de 729 mineurs.

image_pdfimage_print

maxnewsworldthree473058

Communiqué de presse de Nacer Meddah, Préfet de la région Lorraine et de la Moselle.

ACCUEIL DES RÉFUGIÉS ET DEMANDEURS D’ASILE

SITUATION EN MOSELLE ET EN LORRAINE

Face à la crise migratoire qui touche actuellement l’Europe, la France participe bien évidemment au processus de relocalisation de 120 000 réfugiés en besoin urgent de protection.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des actions conduites par la France concernant le Droit d’asile, à savoir :

* la réforme de l’asile qui s’est concrétisée par la loi du 29 juillet 2015 dont les axes principaux visent à accélérer les délais de la procédure d’asile, à mieux héberger les demandeurs d’asile, à favoriser l’intégration des personnes reconnues réfugiés et lutter contre l’immigration irrégulière ;

* la mise en place du plan « répondre au défi des migrations : respecter les droits – faire respecter le droit » en date du 17 juin 2015, plan qui prévoit la création au plan national de 4 000 places en Centre d’accueil de demandeurs d’asile, 1 500 places en hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile et 5 500 places en centre provisoire d’hébergement pour les personnes ayant obtenus le statut de réfugiés.

Les appels d’offre en vue de la création de places en Lorraine sont, d’ores et déjà, en cours.

Le Ministre de l’Intérieur recevra samedi 12 septembre 2015, les maires des villes qui ont fait part de leur souhait de s’associer à cette démarche d’accueil afin de leur indiquer les modalités de la prise en charge de ces personnes dans le cadre de l’action de l’Etat via l’expertise des préfectures, de l’OFPRA, de l’OFII et des dispositifs spécifiques concernant le logement qui existent déjà, et de coordonner sur le plan technique et financier les opérations à venir.

Pour ce qui est de la Moselle, il est précisé que depuis septembre 2014, 268 personnes en provenance d’Irak et de Syrie ont, d’ores et déjà, été accueillies dans le cadre de la mission nationale d’accueil des réfugiés syriens et irakiens.

Enfin, depuis le 1er janvier 2015, la préfecture de la région Lorraine a enregistré pour la Lorraine 2 374 demandes d’asile émanant de 1 645 adultes accompagnés de 729 mineurs dont la Moselle : 1 567 demandes de 1 072 adultes accompagnés de 495 mineurs.

Et concernant l’hébergement, pour la Lorraine, 2 166 demandeurs d’asile sont pris en charge par l’Etat et hébergés en centre d’accueil pour demandeurs d’asile ou en hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile, dont 815 en Moselle.




2 réactions sur “Lorraine – 2 166 demandeurs d’asile sont pris en charge par l’Etat et hébergés en centre d’accueil

  1. max

    oui mais !!!!! avec quel argent ? la misere est deja a notre porte , depuis des lustres et des sans abris dorment encore dans la rue ,certains que nous connaissons tous . acceuillir c’est bien , encore faut il deja regler nos problemes avant.

    répondre
  2. FH

    Comprends pas en lorraine pas plus de travail qu’ailleurs
    Heureusement que nos anciens ont pas fuient comme eux nous serions allemand actuellement
    Faut dire que la France on les meilleurs prestation social d’Europe

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *