Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Région – Rassemblement « Vie et Lumière » à Grostenquin : bilan global d’activité des services 6 000 caravanes et 30 000 pèlerins au plus fort du rassemblement.

image_pdfimage_print
Crédit photographique : Gendarmerie Nationale.

Crédit photographique : Gendarmerie Nationale.

Source : Préfecture de la Moselle.

1 – Les chiffres clefs.

– 6 000 caravanes et 30 000 pèlerins au plus fort du rassemblement.

– 7,6 km de barrières pour délimiter le site et assurer la sécurité des pèlerins et la protection de l’environnement.

– santé et secours : 670 personnes prises en charge, 47 soins assurés par les secouristes, 30 interventions des pompiers et 11 évacuations.

– 2 755 m³ d’eau consommés.

– 125 tonnes de déchets collectées.

2 – Bilan global de l’activité des services.

ordre public

– aucun incident majeur, événement grave ou fait marquant n’est à signaler , si ce n’est 1 tentative de « runs » (en début de séjour) rapidement empêchée par une intervention adaptée et réactive des forces de l’ordre

– il convient de préciser que les quelques tentatives de vols et maraudages nocturnes n’étaient pas nécessairement du fait des gens du voyage, ainsi qu’en témoignent des interpellations réalisées par la Gendarmerie.

– le dispositif Gendarmerie (Départementale et Mobile) mis en place tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du site a ainsi montré toute son efficacité en matière de prévention (près de 30 patrouilles chaque jour) et d’intervention (notamment sur renseignement des maires).

– par ailleurs, l’engagement d’unités adaptées aux caractéristiques de ce rassemblement et du terrain (escouade de la Garde républicaine avec chevaux, escadron sécurité routière avec motos tout terrain) a permis d’assurer une surveillance constante de la base et de ses environs, toujours dans un climat de courtoisie et de respect avec les pèlerins.

circulation

– le départ régulier des pèlerins a assuré la fluidité de la circulation sur les axes environnants, sans perturbation pour les activités des communes riveraines (brocantes, matches de football, ….)

sécurité incendie

aucun incident n’est à déplorer : les pèlerins ont appliqué les consignes qui leur étaient rappelées par les équipes de sapeurs-pompiers qui patrouillaient chaque jour sur le campement.

hygiène et salubrité

– analyses d’eau potable conformes : contrôles quotidiens par l’ARS (niveau de chloration) et 5 contrôles par un laboratoire (analyses bactériologiques)

– après un bref temps de latence lié à l’arrivée massive des pèlerins, les équipes de nettoyage de l’association ont été engagées chaque jour au profit des 4 communes riveraines, sur les secteurs désignés par les maires qui participaient aux réunions quotidiennes présidées par la Préfecture : ce travail de nettoyage se poursuit évidemment.

protection de l’environnement

– aucune atteinte importante signalée : les agents de l’ONCFS (faune et chasse) et de l’ONEMA (milieux aquatiques) ont patrouillé quotidiennement, souvent en liaison avec les forces de l’ordre.

3 – En conclusion.

Le principe de respect – respect des personnes, respect des biens et respect des engagements respectifs – a marqué ce grand rassemblement qui se concrétise de fait par la création ex nihilo et la vie pendant près de 10 jours d’une commune de 30 000 habitants.

Fruit d’une préparation détaillée et d’une mise en œuvre adaptée, impliquant étroitement l’association « Vie et Lumière » et les élus des communes riveraines, ce dispositif placé sous la responsabilité de l’État a montré toute son efficacité opérationnelle.




Une réaction sur “Région – Rassemblement « Vie et Lumière » à Grostenquin : bilan global d’activité des services

  1. ED

    Et bien sûr, ils ont payés leur facture d’eau, d’électricité ,la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et je suppose une taxe de séjour ???

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *