Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Apprentissage : le préfet sur le chantier du nouvel EHPAD du Lit d’eau Il y a été accueilli par le maire Bernard Godfroy.

image_pdfimage_print

7

Edité par D.J.

Photographies : Christian Schirm.

Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges accompa­gné de François Merle directeur de l’Unité Territoriale DIRRECTE, s’est rendu au centre de formation des apprentis du Pôle des Métiers d’Epinal ce mardi 8 septembre 2015. Cet établissement accueille chaque année plus de 1 000 jeunes et adultes en formation initiale et continue répartis dans les secteurs automobile, alimentation, soins à la per­sonne, commerce et vente, préparateur en pharmacie.

Le taux de réussite aux examens 2014-2015, dans cet établissement, s’élève à 81 %.

Pour l’ensemble des niveaux concernés, il convient de souligner que 7 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue d’une formation en apprentissage : 55 % des ap­prentis ayant obtenu un CAP, 75 % des pour les brevets et les bacs professionnels, 90  % pour les diplômés de niveau III (Bac +2) ont trouvé un emploi dans les 3 mois après l’obtention de leurs diplômes.

Il est rappelé que les contrats d’apprentissage peuvent être signés jusqu’au 30 no­vembre 2015.

Ensuite, le Préfet des Vosges et le responsable de l’UT DIRECCTE ont constaté la mise en pratique des enseignements délivrés lors d’une rencontre sur le chantier du nouvel EHPAD de Remiremont avec un jeune en apprentissage accompagné de son maître d’apprentissage au sein de la société Divoux, actuellement en activité sur le nouveau bâtiment qui doit très prochainement ouvrir ses portes. Il comprendra 49 chambres dont 18 dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Ils y ont été accueillis notamment par Bernard Godfroy, maire de Remiremont. Divoux emploie 48 personnes dont 6 apprentis comme l’a expliqué Eric Millot, son PDG. Rémy Cuvillier, 17 ans et domicilié à Remiremont, fait partie depuis deux mois de ces apprentis. A l’issue d’une première année en lycée, il a préféré choisir la voie de l’apprentissage au sein du CFA d’Arches, dans la filière électricité.

C’est un exemple dans un département en cirse » relève Jean-Michel Barlier, de la fédération du BTP Vosges. « Actuellement, 60 offres ne sont pas pourvues au CFA d’Arches dans les différents métiers. Les jeunes encore en réflexion sur leur avenir peuvent s’adresser au CFA ».

Pour conclure cette demi journée dédiée à la rentrée de l’apprentissage, ils ont visité les ateliers du CFA des métiers du bâtiment à Arches puis ils ont consacré un temps d’échanges avec les jeunes apprentis et l’encadrement au sein du foyer interne de l’éta­blissement.

Cet après-midi consacré à la rentrée de l’apprentissage a aussi permis d’annon­cer l’ouverture depuis le 1er septembre 2015 d’une page internet consacrée aux offres d’apprentissage disponibles dans les Vosges à l’adresse suivante : http://www.lorraine.direccte.qouv.fr

Les contrats proposés par les opérateurs des Vosges sont répertoriés par secteurs géo­graphiques : Epinal, Remiremont, Saint-Dié des Vosges et Vosges de l’ouest. Plus de 380 offres d’emploi en apprentissage sont disponibles sur les Vosges. Ces offres ré­sultent d’une collecte des différents partenaires de l’apprentissage régional de Lorraine, Pôle Emploi, CAP Emploi, centres de formation des apprentis de Vosges, Chambre des Métiers et de l’artisanat, Chambre de Commerce et de l’industrie, Chambre d’agricul­ture, les 4 centres d’information et d’orientation et les 4 missions locales. Elles pa­raissent également sur les pages Facebook de la DIRECCTE : www.facebook.com/direcctelorraine et du Préfet des Vosges www.facebook.com/prefet.vosqes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *