Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Café – parents à la Médiathèque Intercommunale ce vendredi 25 septembre Pour cette édition, l’actualité était à l’honneur: « Comment aborder l’actualité avec nos enfants ? ».

image_pdfimage_print

!cid_7249AE394CEF429081D3D2654347533F@Portable

Ce vendredi 25 septembre 2015, pour la deuxième année consécutive, la Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges a accueilli un « Café-parents », organisé par le réseau Parentalité de Remiremont et ses vallées. Pour cette édition, l’actualité était à l’honneur: « Comment aborder l’actualité avec nos enfants ? ». Un thème au cœur des préoccupations de toutes les familles.

Un regard expert pour une question difficile. Fidèle à son principe de regrouper des familles de tous horizons dans un espace culturel ouvert à tous, ce Café-parents s’est déroulé en deux temps : après avoir présenté les principaux enjeux reliant l’actualité et les enfants, Cédrine STÄBLER, éducatrice spécialisée, a proposé des « clés » pour nouer le dialogue avec les jeunes. Car à chaque âge sa perception de l’actualité, dans un monde inondé d’images et d’écrans, tous plus violents les uns que les autres. La meilleure solution ? Accompagner l’enfant dans sa pratique des médias et se montrer à l’écoute de ses peurs.

Echange et convivialité. De nombreux échanges ont suivi la présentation de Cédrine Stäbler, autour d’un café, afin de cultiver l’esprit de décontraction et de convivialité. Des questions émouvantes de parents démunis devant les questions de leurs enfants touchant à la mort ou à la maladie ont parfois été abordées. Pour Cédrine Stäbler, le maître mot est l’honnêteté, en adaptant son langage aux mots des enfants. Une visite de la Médiathèque a clôturé l’après-midi, afin de présenter aux familles les nombreuses ressources susceptibles de prolonger leur réflexion.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *